Les 10 commandements: L’envie d’aimer

SPECTACLE DU 13/06/2020 20H30 SEINE MUSICALE (2h35mn environ avec entracte)

Distribution : Benjamin Bocconi : Moïse, David Lempell : Ramsès, Julien Arcuri : Aaron, Tony Bredelet : Josué, Margaryta Buisan : Sephora, Awa Sy : Bithia, Leelou Garms : Nefertari, Sharon Laloum : Myriam, Sarah Koper : Yokebed
Composition et production: Pascal Obispo, Albert Cohen, Lionel Florence, Patrice Guirao, Giuliano Peparini

Toutes les informations sur la comédie musicale ici

Cela fait bien un moment que je n’ai pas parlé de comédie musicale par ici, deux raisons justifiaient mon silence. De une, j’ai vu très peu de comédies musicales récemment et de deux, dans le peu que je vais vu, je ne pouvais pas prendre de photos de l’événement ou je n’étais pas inspirée pour en parler. Avance rapide au 13 juin, juste avant le début du spectacle Les 10 commandements, Pascal Obispo nous a dit: « Prenez autant de photos et vidéos que vous voulez. »

L’histoire:

L’histoire de Moïse à qui Dieu a transmis les tables de la loi est interprétée dans une version résolument moderne. Avec les grandes chansons originales, réarrangées par Pascal Obispo et des titres inédits.

Mon ressenti:

C’est une première pour moi La Seine Musicale, j’ai été impressionnée par l’édifice, la forme est vraiment particulière mais en terme de superficie, je crois que Le Dôme de Paris est plus grand surtout sur le nombre de sièges disponibles. Mais bon, La Seine Musicale a de grandes entrées et des coins snack bar donc forcement ça prend de l’espace.

Et pour bien poser le contexte sur la comédie musicale Les 10 commandements, je tiens à préciser que je n’avais pas vu ni regarder le DVD de la toute première édition de 2000. Je connaissais les chansons cultes parce que tout le monde en parle, les passe partout surtout dans les soirées karaoké. Et je dois dire que j’avais hâte de voir en vrai les comédiens, chanteurs, danseurs de la troupe interpreter Mon frère, Le dilemme et L’envie d’aimer.

Pascal Obispo a pris quelques minutes pour nous introduire le spectacle et c’était parti!

2h40 mn plus tard, je ressors plutot ravie (j’ai eu mes chansons phares) mais mitigée sur certains éléments.

Cette version de la comédie musicale est très moderne, je n’arrive pas à la comparer à la version de 2000 (normal je ne l’ai pas vu) mais j’ai l’impression que la technologie, le coté moderne des danses et des tableaux artistiques vont peut être décevoir les fans hardcore de l’ancienne version.

Pour moi, les projections sur rideaux et écrans, les jeux de lumières étaient plutot bien gérés et rendaient l’illusion du décor. Il y avait peu de décors physiques mais les projections faisaient bien l’affaire et faisaient vraies. Il y avait de beaux tableaux, de beaux visuels et si j’avais eu un téléphone de meilleure qualité j’aurais pu prendre de très belles photos à me garder en fond d’écran.

J’ai beaucoup apprécié les costumes de la famille du pharaon et Awa Sy dans le rôle de la mère adoptive de Moïse était sublime. Ses costumes, son look et sa voix (très bien gérée) top tier! Et en parlant de voix, de manière générale la plupart des chanteuses projetaient bien leur voix, gardaient un certain contrôle et les harmonies quand il y en avait étaient belles. J’ai aussi remarqué que Benjamin Bocconi en Moïse et David Lempell en Ramsès avaient de belles voix (quoique c’était parfois un peu inégal chez David Lempell). Côté voix, ils ont fait du bon boulot.

L’histoire, la chronologie des faits et la compréhension de ceux ci sont difficiles à suivre. Un exemple, un personnage féminin est amené à un moment donné dans une scène, chante une chanson assez forte émotionnellement et je me demande qui c’est… Il a fallu que je dresse l’oreille pendant l’entracte pour entendre un de mes voisins qui a déjà vu la comédie musicale dire qu’il s’agissait de Myriam (jouée par Sharon Laloum), la sœur de Moïse. Un tableau, ou une partie d’une scène qui nous introduisait le personnage aurait été trop demander? Je connais l’histoire de Moïse et j’ai déjà du mal à identifier le personnage. Et ceux qui ne connaissent rien du tout à l’histoire? Malheureusement pour Sharon Laloum vu que j’essayais de comprendre qui était son personnage, j’ai vraiment fait attention à elle et remarqué qu’elle avait des mouvements de bras parasites quand elle projetait sa voix…mais bon c’est un autre débat (juste qu’on remarquait ses bras qui montrait sa projection de voix alors que personne d’autre ne faisait cela?). Bref, il vaut mieux se renseigner sur l’histoire de Moïse avant d’assister à la comédie musicale.

Côté dance, c’est un peu plus compliqué que cela: c’était un mélange de danse contemporaine et de krump. Et même si la troupe de danseurs a fait du bon travail dans l’expression des émotions dans leurs danses, l’ensemble pouvait faire parfois brouillon. L’harmonie existait très peu dans les danses et quand on est habitué à voir des productions, des spectacles assez homogènes, ben ça peut mal passer. J’ai eu des moments où je n’appréciais pas les danses dans certains scènes et je crois que cela aurait été génial si à des moments donnés du tempo, les danseurs se retrouvaient pour un même mouvement histoire de nous dire on est bien organisé dans notre désorganisation.

Il y a eu des moments très forts émotionnellement comme l’hommage à Daniel Levi, les reprises de Mon frère et de L’envie d’aimer et ses projections de messages et mots pour véhiculer des valeurs de paix, d’amour, de respect, d’acceptation, d’espoir dont nous avons bien besoin par les temps qui courent. Et dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite de ma soirée, certes elle m’a couté un peu chère, certes l’histoire et parfois les chorégraphies m’ont déçue mais je n’avais les oreilles que pour les anciennes chansons (d’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi les nouveaux titres ne résonnaient pas vraiment en moi? peut être parce que certaines paroles manquaient de substance?) et les belles chansons en live quand elles sont bien interprétées vous donnent la chair de poule.

On a fini la soirée tous debout à chanter à tue tête et là rien qu’en y repensant j’ai une grosse envie de prendre le DVD de la version de 2000. Donc oui c’était une bonne soirée.

Ce soir, c’est la dernière représentation du spectacle pour cette rentrée!!! Et le spectacle revient en 2025 normalement pour plusieurs autres représentations.

Note : 5 sur 7.

Vidéos bonus!

Laisser un commentaire