
Est ce moi qui limite mon esprit ou est ce ceux de l’époque qui étaient en avance sur leur temps? Dire que le texte a été pondu dans les années 1950 me sidère et me donne envie de m’ouvrir moi aussi a des réflexions en dehors du temps et de l’espace.
Résumé:
Cryogénisé à sa mort , le très puissant et richissime Louis Sarapis n’a pas pu être ranimé; pourtant, il continue à diriger son entreprise et à intervenir dans la vie politique américaine! Impossible de téléphoner, d’écouter la radio, de lire le journal ou d’allumer le téléviseur sans entendre ses paroles venues de l’espace…
Mon avis:
Nous sommes dans un futur éloigné , les avancées scientifiques et technologiques permettent de vivre plus longtemps et de survivre en semi-vie même après sa mort. Le décor ainsi planté, nous voilà entrain d’assister à l’enterrement du très puissant et richissime Louis Sarapis. Comme beaucoup avant lui, il a choisi la semi-vie pour continuer à gérer ses affaires (surtout politique) au delà du voile. Son chargé de relations publiques John Barefoot, supervise son réveil et la succession avec la dépressivo-toxico nouvelle héritière de l’empire Sarapis.
Avec un pitch pareil, on était pas prêt de s’ennuyer. Quant à savoir ce qui se passe vraiment , hé ben c’est un peu plus compliqué à dire. Le monde n’étant pas celui qu’on a connu (en histoire comme en avancées), on se demande si c’est possible cette voix qui vient de l’espace. Il y a quelque chose de troublant, ce radotage qu’on entends durant toute l’histoire. Louis Sarapis, omniscient? et même omnipotent (puisqu’il arrive à corrompre tous les médias)? On est dans le flou…
Je n’ai retenu de l’histoire que 2 personnages intéressants. John Barefoot, total opposé de Louis Sarapis (autoritaire, calculateur ) m’a rappelé ce que j’ai lu de la vie de l’auteur sur ses dernières années de vie: dépendant aux médicaments, paranoiac , suicidaire. J’avais envie de le secouer sur certains passages 🙂
La chute de l’histoire est bien trouvée et j’avais commencé à m’en douter vers la fin! On nous épargne les détails techniques sur la semi-vie et je trouve cela dommage: j’aurais aimé en apprendre plus sur l’univers scientifique dans l’esprit de l’auteur.
En bref
Histoire et écriture sympa. J’ai regretté juste la fin un peu trop précipitée: respectons le rythme les gens ! 🙂
Note (15/20)
Une réflexion sur “Ce que disent les morts • Philip K. Dick”