
Titre original : La solution Thalassa
Auteur: Philippe Raxhon
Éditeur: Librinova
Année de parution: 2019
Nombre de pages: 359
Temps de lecture moyen: 6h
L’aviez vous remarqué? Je ne vous ai jamais encore parlé de thriller sur le blog. Je voulais démarrer ce genre avec fracas. Puis l’opportunité d’aborder un sujet (vert) qui force la réflexion sous fond d’enquêtes et de suspense s’est présentée via ce livre; j’ai sauté sur l’occasion.
Résumé:
Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer.
En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend.
Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie.
Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ?
La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller.
Mention spéciale:
Merci à Philippe Raxhon de m’avoir envoyé ce livre dans le cadre d’un Service Presse via la plateforme Simplement Pro.
Mon avis:
En parcourant le quatrième de couverture, je me suis demandé ce que donnerait bien une histoire avec les 4 éléments suivants: Shoah, intelligence artificielle, militant écologiste et soldat tué en décembre 1944. Figurez vous qu’il y avait bien un fil rouge!
Dans ce deuxième épisode des aventures de Laura Zante et François Lapierre (et non, il n’est pas indispensable d’avoir lu le premier épisode; c’est mon cas), le couple devra décrypter un manifeste d’un groupuscule obscure afin de prévenir leur vision écologique et déjouer leur plan d’actions (malsains) pour assurer selon eux la survie de notre planète. Voyez l’idéologie derrière…

Notre couple (très fusionnel d’ailleurs) d’historiens, armé de leur intellect, leur connaissance dans leur cœur de métier qu’est l’histoire et de quelques uns de leurs amis très utiles et efficaces vont tout faire pour déjouer les menaces terribles qui pèsent sur l’humanité à cause de la fameuse solution Thalassa.
Pour ma part j’ai apprécié le dosage entre les réflexions de nos historiens et les moments d’actions dans le roman. On est tenu en haleine jusqu’au supposé dénouement final et puis on réalise que c’est bien plus tordu que ce que l’on pensait et la traque repart de plus belle. Que de rebondissements! J’ai adoré également les faits historiques distillés ci et là, on sent bien que l’auteur vulgarise et nous fait partager sa passion de l’histoire.
On voyage également beaucoup dans ce roman. Les actions s’étalent sur plusieurs pays: la Belgique, l’Italie, la Russie, les USA et la France et c’est assez intéressant d’observer le changement de décor et des règles du jeu de la traque aux siphonnés. Par contre, je n’ai pas forcement compris l’intérêt du voyage en Italie, peut être était ce juste pour un break?
En bref
Thriller qui en a de la gueule, la trame de ce roman par bien des aspects est choquante et révoltante mais résonne également énormément avec des préoccupations contemporaines.
Note (17/20)
2 réflexions sur “La solution Thalassa • Philippe Raxhon”