
La peur est la plus vieille et la plus forte émotion de l’humanité et le plus vieil et plus fort type de peur demeure la peur de l’inconnu.
H. P. Lovecraft
C’est bientôt Halloween! Et c’est une période que j’appréhende toujours car très souvent même si je sais que lire des histoires glauques, macabres ou terrifiantes m’empêchement de trouver le sommeil, je les lis quand même. A croire que j’aime me faire peur en parcourant ces histoires terrifiantes.
C’est comme être un peu maso, comme avoir un besoin viscéral de sursauter et de sentir son cœur battre à plus de 200 battements par minute, comme être un peu accro à l’adrénaline. Et cette semaine d’Halloween je compte bien avoir ma dose de frisson avec ce spécial H. P. Lovecraft.
Howard Phillips Lovecraft né le 20 août 1890 à Providence (Rhode Island) et mort le 15 mars 1937 dans la même ville est un écrivain américain (très) connu pour ses récits fantastiques, d’horreur et de science-fiction. Il aurait connu trois grandes phases d’écriture: les histoires macabres, le cycle onirique et le mythe de Cthulhu (le plus plébiscité d’ailleurs). source Wikipédia
Histoire de suivre chronologiquement l’évolution des écrits de ce grand nom de la littérature fantastico-horrifique, je me lance dans une découverte, pour cet Halloween 2020, des histoires macabres qu’il aurait si bien écrit entre 1905 et 1920.
- Le Monstre dans la caverne (The Beast in the Cave, 1905)
- Dagon (Dagon, 1917)
- La Tombe (The Tomb, 1917)
- Le Témoignage de Randolph Carter (en) (The Statement of Randolph Carter, 1919)
- Par-delà le mur du sommeil (Beyond the Wall of Sleep, 1919)
- Le Temple (The Temple, 1920)
- Nyarlathotep (Nyarlathotep, 1920)
- De l’au-delà (From Beyond, 1920)
Sans plus tarder, je vous présente ma sélection de lecture (à date) pour cette semaine lovecraftiènne.


