Diva, c’est pas une vie !


SPECTACLE DU 10/01/2020 20H30 AU BAL BLOMET

Irina de Baghy (La Diva) Mezzo-Soprano
Luigia Messina-d’Agostino (comédienne)
Ismaël Margain (piano)
Jeremy Bruyère (contrebasse)
Nicolas Charlier (batterie)

Première chronique de comédie musicale sur le blog!!! Mon nouveau mot d’ordre est d’un simplisme : fais ce qu’il te plait 🙂 . J’avais envie de partager avec vous aussi les expériences que j’ai vécu, aimé et respiré et qui ont une belle place bien au chaud dans mes souvenirs.

L’histoire:

Vous l’avez certainement déjà vue sur les plus grandes scènes d’opéra. Mais après tant de succès accumulés  depuis son plus jeune âge, La Diva est prête à tomber le masque, à dévoiler ses mystères et à vous accueillir  dans l’intimité de  sa loge d’artiste avant de monter sur scène. Soutenue et guidée par son alter ego, La Diva vous propose un voyage dans le temps et dans des univers musicaux les plus surprenants. Elle déroule ses souvenirs, s’arrête sur les  moments-clé de sa vie qui l’ont conduite ce soir sur cette scène. Jamais vous ne l’avez entendue ni vue ainsi, alors que, dans un grand accès de sincérité, elle avoue enfin ce que l’on soupçonnait déjà : Diva, ce n’est pas une vie!

Mon ressenti:

Cela fait bientôt 2 ou 3 ans que je fréquente le théâtre Bal Blomet et je suis à chaque fois conquise. Pour une salle cabaret d’art et club de jazz, je trouve qu’ils ont une programmation très souvent varié: broadway, jazz, classique, music hall, cabaret , pop, musique du monde…Pendant 1h dans cette salle, la Diva nous raconte sa vie sur et en dehors de la scène.

Sous la présentation d’une conversation avec son alter ego, la Diva, nous retrace sa vie : un enfance joyeuse , une adolescence chamboultout , une vie de femme et bientôt de mère luttant pour garder son niveau de talent et musicalité dans un monde où tout a changé , son corps et plus dur , sa voix! Dur exercice que de se parler à soi même et faire une rétrospective sur sa vie.

J’ai adoré le jeu d’acteur de nos 2 protagonistes, j’ai nommé la Diva et son alter. Les traits de leur visage étaient animés par les émotions qui les replongeaient dans des tranches de leur vie. Elles nous transmettaient la joie, la peine, le rire, la déception, l’amour, le bonheur, ces émotions qui se font et se défont, comme celle d’une une vie menée comme on peut.

L’orchestre était composé d’un piano, d’une batterie, d’une contrebasse, et on a même eu droit à un moment à une guitare électrique. La Diva est mezzo-soprano et sa voix était puissante, l’alter n’a pas démérité et a tenu tête à sa manière aux timbres texturés de la Diva. Et le registre des chansons était très varié: du lyrique, du classique, dance hall et même du rap! J’ai été bluffée, tout ces styles de musique étaient bien amenés et comme une midinette, j’ai dansé sur ma chaise au rythme des notes.

Ce spectacle de comédie musicale était une belle manière de démarrer 2020 , j’ai passé un pur moment de joie – vous avez du m’entendre dans les enregistrements- ; c’est un spectacle qui a de l’avenir :direction artistique intéressante , personnages attachants et tarif attractif , j’espère qu’il aura d’autres représentations en France.

Note : 5 sur 7.

3 réflexions sur “Diva, c’est pas une vie !

Laisser un commentaire