
Titre original : Fragiles
Auteur: Méchac Adjaho
Illustrations: Sènami Donoumassou
Éditeur: Les Éditions Plurielles
Année de parution: 2019
Nombre de pages: 150
Temps de lecture moyen: 2h
Je soupire. Je re soupire et cette fois ci, fais un peu plus de bruit. Toi en face ne semble toujours pas réaliser mon état d’âme. Je dis alors l’air de rien « Que ne donnerai-je pas pour un instant être la muse de si belles phrases ? ». Ce à quoi tu me réponds, imperturbable, « Pourquoi ne souhaites-tu pas plutôt avoir le talent pour les pondre toi même ces phrases? »
Résumé:
Fragile
Comme
Une rosée qui descend
Et un cœur qui se fend
L’air qui se fait rare
Et le temps en retard
Mon avis:
L’auteur est ce qu’on appelle un homme orchestre. Il maîtrise les mots, leur subtilité et joue à faire des rimes avec ou pas. Sa verbe est acérée; ses phrases ,des coups là où ça touche et fait mal. Les mots s’enchaînent parfois à prime abord sans logique, puis le nœud se défait et nous voilà comme illuminés.
A force de pirouettes, jonglages et autres, à certains moment j’ai confondu la plume de l’auteur à un exercice de style, de l’ordre de ceux qui ne savent que trop s’amuser avec les mots, mais je me suis vite ravisée car de telles émotions sont bien difficiles à feindre.
Seul
Au milieu de l’ennui
Dans la profondeur
Du silence
Dans l’épaisseur
Du voile qui te couvre
Dans la quantité
Des questions sans réponse
Contre les entités
Avides de peur et d’inertie
Contre les envies
De preuves d’une vie d’épreuves
Contre les manœuvres diverses
De la pieuvre diversion
[…]
Par moments , l’auteur m’a rappelé Mc Solaar et j’ai l’impression que certains textes aurait fait de très belles chansons.
J’avais des images en tête, celles des instants décrits, vécus ou non et je revenais immanquablement au moment où j’étais flamme dans un océan de solitude, femme dans un monde d’homme, fragile dans mes désirs et ambitions. Et chapeau pour les illustrations! J’appréciais 2 visions d’artistes sur 2 pages contiguës, que demander de mieux?




Quelques références à d’autres langues africaines m’ont fait sourire et j’ai compris que c’était quelqu’un qui savait d’où il venait et ne pouvait donc que savoir où il allait.
En bref
Je vous la fais simple: J’AIME! Voilà tout est dit 🙂
Note (17,5/20)
2 réflexions sur “[Spécial St-Valentin]: Fragiles • Méchac Adjaho”