
Titre original : Poésie africaine (Anthologie)
Auteurs: Collectif de six poètes d’Afrique francophone
Préface: Alain Mabanckou
Éditeur: Points
Année de parution: 2010
Nombre de pages: 144
Temps de lecture moyen: 2h30
Gamine, ce poème de Birago Diop avait allumé en moi un feu, une envie irrésistible de faire un avec la nature et d’assimiler toute sagesse ancestrale à l’écrit comme au parlé. Petit extrait: » Écoute plus souvent Les Choses que les Êtres La Voix du Feu s’entend, Entends la Voix de l’Eau. Écoute dans le Vent Le Buisson en sanglots : C’est le Souffle des ancêtres. «
Résumé:
« Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté !
J’ai grandi à ton ombre »
Léopold Sédar Senghor
Dirigé et préfacé par Alain Mabanckou, ce volume réunit des poètes majeurs de l’Afrique francophone. Poètes engagés, militants de la Négritude, ils chantent le traumatisme de l’esclavage et de la traite, les souffrances de la colonisation, les illusions et désillusions de l’Indépendance de leurs pays : Sénégal, Madagascar, Côte d’Ivoire, Congo. Ils se font aussi les chantres des « valeurs nègres » : la solidarité et la fraternité de leur peuple. Six voix incontournables de la poésie africaine du XXe siècle : Léopold Sédar Senghor, Birago Diop, Jacques Ramenanjara, Bernard Dadié, Tchicaya U’Tam’Si et Jean-Baptiste Tati Loutard.
Mon avis:
Parlez de poésie et vous avez déjà mon attention. Ajoutez à cela un sujet qui m’est aussi cher que la négritude et vous m’avez conquis au delà du possible. Dans cette anthologie de poésie africaine, six poètes d’Afrique francophone militants de la négritude utilisent des métriques, vers et figures de style pour faire pencher la balance à une époque où la revendication de l’identité noire et de sa culture en est à ses tout débuts.
La négritude, mouvement littéraire et politique créé durant l’entre-deux-guerres, rassemble des écrivains francophones noirs dans le but de lutter pour l’émancipation, la valorisation de l’Homme Noir et de son passé. Force est de constater que ce mouvement a bien secoué les consciences et permis à plusieurs plumes de valoriser selon leurs inspirations ce qu’est l’Homme noir. Les six poètes de cette anthologie ont dédié leur vie à la négritude en se focalisant sur leurs valeurs personnelles.
Léopold Sédar Senghor parle en prose de sa terre natale, de la beauté de la femme noire et d’un dialogue entre les différentes cultures. Birago Diop est la voix des ancêtres et de la sagesse et parle de toutes ses légendes qu’on a oublié, vestiges d’un passé trop peu conté. Jacques Ramenanjara, marqué par son passé de prisonnier politique ne cesse de chanter sa belle île Madagascar. Bernard Dadié insuffle dans ses poèmes son envie de fraternité des hommes de tous les continents. Tchicaya U’Tam’Si quant à lui rêve d’unification des deux Congo et ses œuvres en transpirent. Jean-Baptiste Tati Loutard, le romantique, parle de manière assuré, de choses intangibles comme la vie, la mort et l’amour.
Les sujets abordés dans ce recueil sont variés et ont la force de toucher n’importe lequel d’entre nous. Cette anthologie, condensé des essentiels de ces six grands noms de la poésie et de la littérature africaine, invite au partage et à la découverte des valeurs si chères à leur cœur.
En bref
Un classique si vous cherchez à en savoir plus sur la poésie africaine et la négritude.
Note (17/20)
Connaissiez vous l’un des poètes de cette anthologie?
Je ne sais pas si tu connais mais l’anthologie « 120 nuances d’Afrique » publiée aux éditions Bruno Doucey pourrait te plaire. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas😱, heureusement que tu m’en parles. Je le rajoute de suite dans mon panier. 🐛Merciii Usva K. pour les envies de bouquins que tu me donnes. 🤗
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton enthousiasme qui fait très chaud au coeur ! :3 Je n’ai pas encore lu cette anthologie mais je pense que ce sera fait d’ici la fin de l’année.
J’espère de tout coeur qu’elle te plaira ! 🌸
J’aimeJ’aime
Au fond je sais déjà que ça me plaira☺️☺️, je te dirai assez rapidement 👌
J’aimeAimé par 1 personne