
Bienvenue dans cette nouvelle série d’articles créée dans le but de vous donner sans détour mes avis, opinions, à priori sur tout types de sujets ayant trait au monde littéraire. Des genres littéraires aux auteur(e)s en passant par les maisons d’édition, les salons littéraires, l’auto-édition, les formats de distributions et bien d’autres choses, je vous listerai à chaque fois 5 points représentatifs de mes appréciations sur les différents thèmes.
Nous sommes en pleine période de vacances! Et de partout je vois fleurir sur les comptes Instagram, des pal (piles à lire) de vacances toutes plus sympa les unes que les autres. Bientôt je partirai également en vacances et je m’inspirerai des 5 astuces suivantes pour bien choisir ma pal à moi.
Astuce 1: Faire le point sur ce qui fait envie à l’heure
Il faut toujours suivre son cœur dans ce genre d’équation. Et vous seul(e) savez ce qui vous fait envie juste au départ des vacances. Personnellement, j’aime pendant mes vacances me relaxer complètement et partir donc en terme de lecture sur des feel good et des romances. D’autres opteront pour des thrillers, d’autres encore pour de la fantasy, du classique, de la fiction ou non-fiction, du développement personnel…
Astuce 2: Faire une liste des auteur(e)s préféré(e)s
Après l’étape de l’ambiance dans laquelle on veut plonger, vient celle du choix des plumes qui ne déçoivent pas, des auteur(e)s qu’on aime bien et qui font souvent l’unanimité (auprès de vous également en particulier): j’aime les appeler les chouchous. En grande majorité, je choisis mes livres de vacances parmi mes auteur(e)s préféré(e)s: Marc Levy,Agatha Christie, Mary Higgins Clark, Chimamanda Ngozi Adichie, Dorothy Parker, Guy Des Cars…pour n’en citer que quelques-uns.
Astuce 3 : Définir ou choisir la taille des livres
Team pavé ou pas? Plutôt team saga de plus de 1000 pages ou essai de 125 pages? Plutôt thriller de 400 pages ou romance de 200 pages? Si vous passez vos journées à la plage vous préféreriez des livres de moins de 300 pages, histoire d’avoir le temps de tremper son pied dans l’eau, de bronzer, de picorer (et picoler?), surveiller vos personnes à charges (enfants, conjoint(s), parents….). Tandis que pour une journée cocooning et lecture, un livre de plus de 500 pages se dévore façon easy-peasy. Vous l’aurez compris, bien choisir la taille de ses livres de vacances a son importance.
Astuce 4: Rester raisonnable, ne pas embarquer toute sa bibliothèque…
Si comme moi, vous avez des phases où vous faites l’acheteuse compulsive de livres, vous devez avoir une bibliothèque fournie en livres de toutes sortes. Et vous devez mourir d’envie d’emporter le plus possible à lire, histoire de vous rattraper. Sauf que les valises se remplissent et s’alourdissent facilement et vient le temps de délibérer sur ce qui reste et ce qui part. Du coup, faites comme moi et donnez vous un nombre de livres dès le départ et tenez vous à ce nombre.
Astuce 5: …et si vous n’y arrivez pas, privilégier le livre audio et/ou e-book
Si le fait d’être raisonnable n’a pas fonctionné et que vous avez VRAIMENT besoin de ramener avec vous tout plein de livres, une solution serait de préférer dans ces cas là, la solution digitale en bouquins. Quasi tous les livres de nos jours sortent sous format numérique et un peu moins sous format audio. C’est l’occasion de découvrir un livre sous d’autre format et tout cela avec son smartphone.
Cas pratique: Ma pal de vacances
Cette année, j’ai voulu me limiter pour mes vacances à 6 livres papier. Je fais un mix entre les histoires d’enquête de Agatha Christie et les romans feel good (feel weird) de Guy des Cars. Pour la romance, je compte piocher de temps en temps dans ma bibliothèque numérique, heureusement que j’ai de la réserve en e-books 😉
J’espère que ces petites astuces vous seront utiles pour faire le tri et sélectionner de manière pratique vos livres de vacances.
Quelles sont vos astuces à vous pour choisir vos livres de vacances?
N’hésitez pas à les partager en commentaires. Ça pourrait en inspirer plus d’un 😉
Merci pour ces conseils! Entièrement d’accord avec les conseils donnés surtout le premier: Quels sont les envies du moment!
Pour ma part tout dépend du lieux où je pars en vacances. S’il s’agit d’un voyage en itinérance à sac à dos avec des temps de trajet en train ou en bus, généralement je prends des petits livres qui parlent de la région que je vais visiter par exemple les dictionnaires insolite [du pays visité] celui sur l’Italie est vraiment bien. J’aime beaucoup les livres de cette collections qui se lisent bien et qui sont plutôt légers.
Si par contre je fais des vacances pépères, j’opte plutôt pour des bons romans, de préférence SF 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, ce qui importe c’est finalement ce qu’on ressent le besoin de lire😌. Il m’arrive aussi très souvent de glisser un livre de voyage qui parle effectivement du pays que je découvre (pour la première fois ou pas) 😁. Je ne connaissais pas les dictionnaires insolites ! Je me le note pour mes prochaines vacances 😉 merciii Lucie
J’aimeAimé par 1 personne
Je me laisse toujours guider par mes envies et mes « besoins »du moment…..😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours plus sympa de lire ce qu’on a ramené avec soi après 👍😁
J’aimeAimé par 1 personne