
Mais qu’est ce que je nous sors encore, me demanderez vous? Une perle mes amis, une perle! Figurez vous qu’en allant chiner dans une boutique de livres d’occasion – bon pour la planète et le portefeuille (on y reviendra plus tard) – , je suis tombée sur ce diamant brut caché sous un tas de poussière.
Quatrième de couverture
Vous souffrez d’agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d’une jambe cassée ou d’un chagrin d’amour ? Sachez qu’un livre peut avoir l’effet d’un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt…
Vous trouverez ici les meilleurs romans adaptés à votre cas. Garantis sans effets secondaires, ils vous permettront de traiter les pathologies telles que : abandon, alcoolisme, calvitie, rage de dents, mal de dos, harcèlement, hémorroïdes, insomnie, jalousie, ménopause, obésité, rhume des foins, solitude… et bien d’autres !
Adaptés à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon et enrichis par les conseils de vrais libraires, ces Remèdes littéraires proposent un parcours vivifiant et tonifiant dans l’histoire de la littérature mondiale.
Etes vous de ceux qui ont un dictionnaire chez eux? Non? Avez vous une encyclopédie quelconque chez vous? Non? Allez, je réessaye, avez vous déjà possédé un guide quelconque (de survie, de sciences, d’huiles essentielles, de fruits et légumes…)? Pour les bookvores comme moi, je me demandais si il existait un guide ou une encyclopédie sur la littérature et ses grands classiques. J’ai trouvé un élément de réponse avec ce livre , véritable Vidal de la littérature.
La bibliothérapie
Parlons peu, mais parlons tout de même du principe de cet ouvrage. Quand vous avez un rhume qui ne semble pas vouloir vous lâcher, vous passez par la case médecin/ pharmacien pour une ordonnance de produits à même de combattre la maladie. C’est pareil pour ce livre qui selon votre mal, vous propose une liste de « médicaments littéraires » pour vous soigner de votre mal quel qu’il soit. C’est le principe de la bibliothérapie, qui désigne les vertus thérapeutiques de la lecture et l’art de se soigner grâce aux livres.
Référencés par ordre alphabétique un peu comme dans un dictionnaire classique, les maux sont décrits sous un ton dédramatisant, de quoi décrocher au lecteur/malade à minima un grand petit sourire. A chaque mal, est proposé par des libraires ou les auteurs, un ou plusieurs livres (très surprenant parfois) qui mettent en lumière la maladie et sa cure. C’est l’occasion également pour les libraires de glisser leurs recommandations « Les 10 meilleurs romans -à lire avant 30 ans/ 40 ans- à lire sur le trône- de SF – … »
En pratique ça donne quoi?
Banalité, se sentir oppressé par la:

Nostalgie:

Vous connaissiez les bienfaits les bibliothérapie?
Génial ce livre😍
J’aimeAimé par 1 personne
J’etais comme toi quand je suis tombée dessus 🤩😍🤩😍
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant mais ce que nous faisons déjà plus ou moins ….. Mais intéressant pour découvrir d’autres lectures en fonction de l’état d’esprit du moment 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, nous le faisons déjà plus au moins 😌.
Le vrai plus pour moi aussi dans ce livre a été les listes des 10 meilleurs romans selon un mood ou une envie. Mention spéciale aux libraires pour les 10 meilleurs romans à lire sur le trône 🤣🤣🤣
J’aimeAimé par 1 personne