
Distribution : Ecole de Comédie Musicale de Paris
Non mais quelle idée! En découvrant l’affiche de cette comédie musicale, je me suis demandée comment est ce qu’ils allaient bien pouvoir allier musique et enquêtes/ meurtres. Et puis l’envie de voir ce que cela allait donner a pris le dessus…
L’histoire:
Ils sont plus de 30 comédiens-chanteurs-danseurs à défendre les couleurs de l’École de Comédie Musicale de Paris en proposant cette saison un thriller musical où suspense, mystère et fantastique se racontent en chansons, danse, claquettes, combats, ombres et marionnettes.
En suivant les aventures du célèbre détective Sherlock Holmes et du docteur Watson, son fidèle collaborateur, cette grande comédie musicale vous transportera dans le Londres du 19ème siècle et sur la lande écossaise où une malédiction, un mystérieux chien, des domestiques étranges, un héritier intriguant, un manoir ancestral et d’étonnants fantômes se sont donné rendez-vous.
Un spectacle haut-en-couleurs où l’univers de Conan Doyle rencontre celui de Tim Burton.
« Ne vous aventurez pas seul sur la lande ! »
Mon ressenti:
Arrivée devant le salle de spectacle, j’ai commencé à regretter un peu mon achat…Il y avait une ribambelle d’enfants avec leurs parents et j’ai compris que c’était un spectacle pour enfants, plus précisément pour un public à partir de 6 ans. Malaise…
On était sur du placement libre, donc j’ai pensé à venir 20 mn à 30 mn plus tôt histoire de ne pas voir une place trop dégueulasse. Je me suis glissée sur mon siège et j’ai attendu que le show commence.


Le show démarre et déjà je vois qu’on a une belle troupe sur scène. L’ouverture du décor sur 2 mendiantes tout juste reconverties en conteuses m’a fait sourire. Elles nous racontent l’histoire de Sherlock et de son enquête sur le chien des Baskerville.
Sur la lande écossaise court une rumeur, une certaine malédiction sur une famille. Tous les membres de cette famille sont appelés à une mort brutale sous les griffes d’un énorme chien rebaptisé chien des Baskerville pour faire écho à la malédiction. A la mort brutale de son oncle, le dernier Baskerville hérite du château dans les landes et sous les conseils avisés d’une femme médecin, il consulte Sherlock pour que celui ci l’aide à venir à bout de la malédiction pesant sur sa famille.
J’ai trouvé la troupe pleine d’énergie! Vous savez ce genre d’énergie qu’on a quand on aime ce qu’on fait, on aime ce qu’on apprend. La distribution était composée des membres de l’école de comédie musicale de Paris et pourtant je ne voyais aucunement dans leur prestation le travail d’amateurs. Ils étaient professionnels, enjoués, repoussaient leur limite et nous proposaient un spectacle avec un mélange bien dosé de différents styles de danses et de chants. Gros clin d’œil pour la scène où on a eu droit à des claquettes :).
Coté voix, on est sur de belles voix dans l’ensemble, je n’ai pas fait une grande distinction entre les différents timbres de voix, il faut avouer qu’on n’était pas trop sur des solos, mais plus des chants en reprise de chœurs ou de répliques. Coté décors, on est sur des décors simples et ingénieusement travaillés (les sables mouvants, le train..)
Sherlock et son acolyte Watson sont bien interprétés ,on retrouve l’extravagance et le grain de chacun des personnages, les personnages secondaires sont aussi bien développés (assez pour qu’on s’attache à eux), le rythme de l’histoire est modéré, l’enquête est rondement mené, les explications de Sherlock arrivent à point nommés et on aime le fait que ce ne soit pas trop compliqué.





Bref, j’ai adoré le spectacle, je l’ai trouvé super vivant, l’enquête était drôle et pleine de rebondissements. J’ai retrouvé une inspiration à la Tim Burton surtout sur les scènes de la lande écossaise.
C’est un bon spectacle à aller voir avec un enfant ou même entre adultes: convient donc à toutes tranches d’âge.
J’adorerais assister à ce spectacle n’ayant jamais pensé à redécouvrir ce classique sous une telle forme
J’aimeAimé par 1 personne
Celui là en particulier est fini mais je garde l’oeil et je te tiens au jus si une nouvelle comédie musicale dans ce genre là est disponible!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super gentil 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Hello! Je suis tombée sur une pièce de theatre, une comédie policière qui parle de la même enquete de Conan Doyle. Je te glisse le lien ici: https://le13emeart.com/les-evenements/la-chienne-des-baskerville/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour l’info 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
🤗
J’aimeJ’aime