
Avez vous déjà essayé de résumer à vos proches un livre que vous avez lu en une phrase? Si vous ne l’avez jamais fait, songez à le faire là. Vous miseriez sur quoi? Un résumé de l’histoire sans trop spoiler le truc ou un récapitulatif de ce que vous en avez vraiment pensé ? À moins que vous essayiez de faire les deux en même temps ? Attention, en une phrase on a dit…
En me basant sur une insta/booktubeuse (@dailydebby) que je connais bien et qui l’a déjà fait, je me suis dit que j’essaierai l’exercice sans aucune préparation pour tous les livres que j’ai lu entre juillet et décembre 2022.
La vidéo où « 27 livres » meet Diane:
La partie où je suis un peu plus réfléchie:
Celles qui restent de Samuelle Barbier: Une histoire qui parle de deuil, de soeurs qui se retrouvent démunies quand la cadette se jette d’un pont.
La peste écarlate suivi du Masque de la mort rouge de Poe et Jack London: La même maladie ravageuse (la peste) sous deux angles différents.
L’univers expliqué aux gens pressés de Neil deGrasse Tyson: Si tu veux essayer de comprendre comment l’univers est né et comment encore aujourdhui on n’a pas toutes les réponses.
Le septième jour de Yu Hua: Body horror meet récit touchant, mouais c’est pas évident les deux ensemble mais le résulat est parfait!
Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur: Une insta poète qui se livre beaucoup.
La parabole du semeur de Octavia E. Butler: Supra méga coup de coeur! SF vibe post apocalyptique, héros attachants et quête d’eden intéressante!
La dame de pique de Alexander Pouchkine: Mon premier auteur russe!
Ces âmes chagrines de Léonora Miano: C’est fou comme les fils sont parfois très rancuniers à l’égard de leur mère…
Open water de Caleb Azumah Nelson: Contemplatif, musical; une romance dans un Londres où avoir la peau noire n’est pas forcément évident.
Une femme de cran de Jack London: Si vous êtes de base pas trop fan des températures négatives, croyez moi ce livre ne vous reconciliera pas avec!
La femme à la veste verte de P’ou Song-ling: Ouin ouin ouiiin, les femmes sont méchantes! SHUUT UUUUP!
Volcaniques, une anthologie du plaisir de Collectif: Nouvelles érotiques écrites par des femmes noires ou métissées.
Cupide de Marc Elsberg: Thriller scientifique, un sous genre que je ne connaissais pas! Si vous aimez l’économie, tentez votre chance.
Les impatientes de Djaïli Amadou Amal: L’envers du décor dans une communauté musulmane peule, trois femmes qu’on suivra dans leur quête de liberté.
Le point zéro de Seichô Matsumoto: Si on aime l’apanage des récits d’auteurs japonais (un peu lent) avec une pointe de suspens à une époque où les télécommunications ne sont pas très developpées.
I am not your negro de James Baldwin et Raoul Peck: Le livre basé sur le documentaire du même nom! A checker bien sûr!
Mordre au travers de Virginie Despentes: Euuh, sans façon…
Une nuit à tuer de Vincent Knock: Des jeunes étudiants pris en chasse à l’homme dans un coin super reculé des US.
La dimension fantastique de Collectif: Receuil de nouvelles si vous voulez découvrir les auteurs classiques du fantastique.
Ainsi parlait ma mère de Rachid Benzine: Quelque soit l’âge qu’on a , on redoute toujours la perte d’une personne chère.
L’incivilité des fantômes de Rivers Solomon: De la SF avec des personnages atypiques (non genrés, autistes…)
Le meilleur des mondes de Aldous Huxley: Wow quel monde!
Une si longue lettre de Mariama Bâ: Une veuve qui se livre sur ses émotions pendant son isolement.
Lettre à ma fille de Maya Angelou: A lire de tout urgence!
La nuit des temps de Barjavel: De la SF avec une civilisation du passé! Belle romance…
Le réveillon du jeune tsar de Léon Tolstoï: Léon Tolstoï en light avant de se jeter dans ses romans beaucoup plus volumineux.
Au pied du sapin de Collectif: Passer les fêtes de fin d’année avec des auteurs classiques.
J’ai l’impression que c’est un peu plus réussit à l’écrit et un peu plus spontané en vidéo. Qu’est ce que vous en pensez? Vous préferez l’exercice à l’écrit ou en vidéo? A moins que les deux soient complémentaires? Bref je vous laisse en juger dans les commentaires!