
Titre original : Trancesdent Kingdom
Auteure: Yaa Gyasi
Traductrice: Anne Damour
Éditeur: Calmann-Lévy
Année de parution: 2020
Nombre de pages: 374
Temps de lecture moyen: 6h30
Yaa Gyasi nous revient avec un deuxième roman au titre accrocheur Sublime royaume. Dans ce roman un drame se joue aux Etats Unis au sein d’une famille noire issue de l’immigration et le choc des générations aura bien du mal à arranger les croyances et convictions des uns comme des autres.
Résumé:
« Maman je t’en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d’arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre. »
Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même
et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d’enfance émouvants,
Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration.
Mention spéciale:
Merci à la maison d’édition Calmann-Lévy de m’avoir envoyé ce livre dans le cadre d’un Service Presse via la plateforme Netgalley.
Mon avis:
J’attendais avec impatience le deuxième roman de Yaa Gyasi. Son tout premier roman No home avait été un vrai coup de cœur pendant mon spécial Auteure au féminin. Je me demandais quand est ce qu’elle sortirait un autre livre et de quoi il allait parler. C’est avec excitation que j’ai parcouru le résumé de Sublime royaume: un drame qui se joue au sein d’une famille d’immigrés aux Etats Unis.
Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une brillante chercheuse en neurologie qui le temps de l’histoire héberge sa mère chez elle. Celle ci en pleine phase d’anhédonie, se terre presque sans vie dans son lit. Loin de voir sa mère pour la première fois dans cet état, Gifty observe chaque jour celle ci, statique dans ce lit et c’est l’occasion pour elle de replonger dans le passé, de se remémorer sa famille avant qu’elle ne se scinde en deux: ceux qui sont partis et ceux qui restent.
Le pitch a de quoi séduire, on est sur une famille de classe moyenne, des parents amoureux et plein de rêves de réussite (enfin surtout la mère) qui immigrent dans l’espoir d’offrir le MONDE à leur enfants et une réalité économique qui les frappent de plein fouet. La mère très croyante et pratiquante élèvera sa famille dans la crainte de Dieu, mais un malheur viendra bientôt ébranler leur foi. La plume de cette auteure a encore une fois fait son effet, j’adore comment elle fait ses associations de mots et puis surtout les thèmes et sous thèmes latents de l’histoire sont bien amenés: unité, amour, désamour maternel, racisme, foi, abandon, dépression, opioïde…
Mais voilà, l’histoire est parasitée par le trop de détails (termes scientifiques) et les bonds dans le temps. Si ça peut être rafraîchissant au début, les sauts dans le temps fatiguent à la longue. Notre héroïne Gifty est très réservée, secrète et malgré que la narration soit au je, j’ai eu du mal à la ressentir, la comprendre ou même la cerner. Était-ce un mécanisme de défense, une sorte de détachement émotionnel pour surmonter ses épreuves?
Si tel est le cas, racontée dans la chronologie du temps, l’histoire aurait pu toucher plus le lecteur: une enfant qui traverse l’épreuve du temps… Malgré les longueurs, c’est un livre que je recommande au vu des thématiques très intéressantes abordées.
En bref
Une histoire qui parle de foi, de science et de comment elle peut soulager ou nuire à une vie.
Note ( 15/20)
Sublime Royaume sort chez Calmann-Lévy le 19 Août 2020 et est d’ores et déjà disponible en précommande.
J’avais également beaucoup aimé No home qui était déjà assez compliqué à suivre…. Apparemment c’est son genre de construction…. Mais à force elle risque de nous lasser 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair ! J’ai eu un peu de mal pour celui ci à cause des longueurs 😅. J’espère que son prochain roman sera décomplexifié, ira droit à l’essentiel et ne nous perdra pas en chemin 😌
J’aimeAimé par 1 personne