
Titre original: Soleil Levant
Auteure: Blake Garsel
Éditeur: Les Maisons Ernest
Année de parution: 2020
Nombre de pages: 18
Temps de lecture moyen: 25mn
Il fut une époque où tout était noir comme l’encre, le monde, une nuit sans fin, ses habitants, des résilients aiguisés au discernement dans des contours d’ombres et en perpétuelle quête de la flamme sacrée. Tel est le monde que nous décrit Blake Garsel dans sa nouvelle « Soleil levant » où se mêlent épopée et mythe autour de l’astre du jour.
Résumé:
« Ma petite Asahi, mon trésor,
je me ferai l’alchimiste de ta douleur,
et bientôt, tes larmes tomberont en perles d’or. »
Cherchant une place entre les poètes grecs et les alchimistes romantiques, Blake Garsel nous livre un récit mythologique plongé dans le noir, où seule la nuit et ses contours subsistent. L’ombre des mots n’a de cesse de se projeter et de danser sur les pages blanches, ajoutant à la poésie du texte celle d’un imaginaire à la fois flou et puissant.
Mention spéciale:
Merci à Les maisons Enerst de m’avoir envoyé ce livre dans le cadre d’un Service Presse.
Mon avis:
Blake Garsel dans son deuxième roman Soleil levant publié chez Les Maisons Ernest, nous livre un récit captivant sur le retour du soleil dans une contrée restée trop longtemps plongée dans le noir. Naissance d’un mythe Garselien, revisite du mythe grecque du jour qui succède à la nuit ou encore hommage au pays du soleil levant? Autant de références et de clins d’œil rassemblés dans ce texte court qui ne laissent pas du tout indifférent.
Soleil levant est l’histoire d’un monde plongé dans le noir, de ses habitants ayant subi des mutations pour s’habituer aux ténèbres qui les entourent et de Shijin, père de Asahi, qui s’improvise alchimiste pour ramener la lumière dans le monde et dans la vie de sa fille. Comme beaucoup d’héros, Shijin est éprouvé dans sa quête du feu et c’est l’âme en peine et poussé dans ses derniers retranchements qu’il fera un voyage initiatique à la recherche d’une montagne qui ne fait qu’un avec le ciel et qu’il espère lui apportera un élément de réponse quant à sa quête de la flamme sacrée.
« Ô mon trésor, pleurait Shijin, la nuit t’a prise
avant que je puisse t’offrir ses perles d’or qui auraient
guéri tes yeux meurtris. Mon soleil, je t’aurais voulu
immortelle si la nuit n’avait pas été si noire. »
J’ai adoré le fait qu’une partie de la narration soit au nous, c’est un exercice que je retrouve assez rarement dans les écrits et qui donnait pour le coup ici une patte communautaire à l’ambition (celle du retour du soleil). Ajoutez à cela une écriture sensible aux sens et une narration au ton légèrement vieillot et vous avez un récit mythologique assez bien maîtrisé et qui donne envie d’en découvrir d’autres de mythes selon Blake Garsel.
De la chaleur, nous ne connaissions que celle de notre peau,
constamment embrasée du feu de vie qui se déchaînait
en nous, tempête qui faisait rage dans nos âmes.
La nouvelle Soleil levant est disponible GRATUITEMENT sur la page web des éditions Les maisons Enerst, n’hésitez pas à aller la découvrir, elle vaut vraiment le détour.
En bref
Récit fabuleux mettant en scène la renaissance de l’astre du jour
Note ( 15,5/20)
Mythe Grecque: Pourquoi le jour succède à la nuit
Après avoir donné naissance au Jour et à l’Éther, l’Obscurité et la Nuit se rendirent compte avec déplaisir qu’ils ne leur ressemblaient pas du tout. Mécontents d’avoir mis au monde des enfants aussi différents d’eux, ils refusèrent bientôt de les voir. Depuis ce jour l’Obscurité et la Nuit se retirent quand apparaissent le Jour et l’Éther, lesquels s’enfuient à leur tour lorsqu’ils voient arriver leur parents!
Une réflexion sur “Soleil levant • Blake Garsel”