Philippe Raxhon répond à 5 questions

Philippe Raxhon a gentiment accepté de répondre à quelques unes des questions que je me posais sur sa vie d’écrivain. Historien et professeur à l’Université de Liège, il sait distiller de manière savante des faits historiques dans ses écrits et communiquer ainsi sa passion de l’histoire.

Pour plus de détails sur l’auteur et historien, n’hésitez pas à faire un tour sur sa page auteur Babelio juste ici

Biographie

Philippe Raxhon est professeur de critique historique et d’histoire contemporaine à l’Université de Liège. Après Le Complot des Philosophes (La Source S) (City Editions) et La Solution Thalassa (Librinova), Le Secret Descendance est le troisième épisode des aventures de Laura Zante et François Lapierre. (Source )

Livres (Duo François Lapierre et Laura Zante)

  • Le Secret Descendance 2020
  • Le complot des philosophes 2020 (réédition de La source S)
  • La solution Thalassa 2019
  • La Source S 2018

5 Questions à l’auteur:

1/ Comment définiriez-vous votre plume ?
Elle est fluide, alerte, avec un goût prononcé pour les dialogues entre les personnages.

2/ Être écrivain, pour vous, c’est plus un métier ou une passion ?
Mon parcours est particulier. Je suis un historien universitaire, professeur à l’Université de Liège en Belgique, et j’ai publié une dizaine de livres et beaucoup d’articles scientifiques dans le cadre de mes activités de recherche, des monographies historiennes qui répondent à certaines règles et des procédures particulières. Ces productions ont été réalisées dans le cadre de mon métier, mais c’est la passion pour l’histoire et l’écriture qui m’a poussé, il y a longtemps, à choisir ce métier. Maintenant, l’écriture romanesque depuis 2018 est un nouveau souffle de vie, une véritable nouvelle passion qui m’est tombée dessus. Mais mon écriture romanesque, même dans mes thrillers, bénéficie de mon expérience professionnelle acquise dans mes productions historiennes. Donc j’ai eu la chance de ne jamais vraiment séparer la passion du métier, à aucun moment.

3/ Avez vous un rituel d’écriture? Si oui, lequel?
Non, mais j’ai une préférence pour écrire le matin, tôt, à partir de 4 ou 5 heures, quand la ville dort encore. Mon cerveau est en surbrillance à ce moment-là. Ceci dit, avec la pratique de l’écriture romanesque, je peux écrire à peu près n’importe quand, sauf le soir.

4/Scénario fin du monde…Si vous ne deviez prendre qu’un seul livre avec vous, ce serait lequel?
L’Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar

5/Et si on concluait sur une phrase dans une autre langue?
Une devise, en latin : Festina lente, qui signifie « Hâte-toi lentement », c’est la devise depuis toujours.


Je remercie chaleureusement Philippe Raxhon d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir sa plume, je vous recommande vivement sa saga thriller avec le duo d’enquêteurs François Lapierre et Laura Zante. Une chronique de La solution Thalassa est d’ailleurs disponible sur le blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s