Bilan lecture Juin 2022

Juin fût particulier quand même, j’étais dans une nébuleuse, dans une certaine noirceur dans les envies de lecture. C’est logiquement que je me suis donc tournée vers du thriller, du suspens ou encore du drame! Rose royal suivi de La retraite du juge Wagner, Des baisers parfum tabac, L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière ou encore Pas de secrets entre nous sont des livres dont je vais parler dans ce bilan lecture de Juin.

Allez, je vous laisse avec mes impressions sur chacun des livres:

Rose, ce destin tragique…

Dans ce recueil de deux nouvelles, nous suivons des personnages qui pensaient filer leurs vieux jours dans la sérénité et qui n’ont eu finalement qu’un destin des plus tragique. A chaque fois une arme à feu tel un juge exécutait une sentence absolument impitoyable. Comment expliquer cette implacabilité autre par le terme destin? Rose, une quinquagénaire des plus touchante, trouve enfin chaussure à son pied après moulte déceptions et relations catastrophiques. Mais ce n’était le bon, c’était même le pire d’entre tous…Le juge Wagner quant à lui vit sa retraite dans la crainte qu’on lui colle une balle dans la tête, il se rassure en trimbalant avec lui un .38. Un interlude de paix lui fait oublier qu’au loin guette une silhouette qui n’attend qu’une faille de sa part.


Une gamine un peu plus fragile qu’on ne le pense

Atlanta, années 80, deux jeunes filles se partagent un père: l’une est l’enfant cachée celle qui est née d’une union secrète, l’autre est l’enfant cherie née d’une union légale exhibée fièrement aux yeux de tous. De facto James Witherspoon est un bigame qui partage sa vie dans deux foyers. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cet arrangement digne d’un funambule menace de lui peter en pleine face. L’histoire du grand clash des familles sera racontée sous le prisme des deux filles de James Witherspoon. Bref, sortez un pop corn, apprenez à souffler pour vous calmer et puis n’oubliez pas le petit mouchoir pour le pic de tension, le drame familial qu’on voit poindre de loin loin…


Nouvelles approches, nouvelles perspectives

Des passionnés et des spécialistes de la traite négrière et de l’esclavage se rassemblent et proposent dix nouvelles approches sur les deux différents sujets. Et qui dit nouvelles approches, dit nouvelles perspectives sur des points comme la place de la femme dans la revolte des esclaves, l’abolitionnisme vs le racisme, le developpement économique des anciennes villes qui ont abrité les ports reputés dans le commerce des noirs, l’historique des évenements qui ont mené à l’esclavage et à la traite négrière, la superposition de l’esclavagisme et du colonialisme dans l’histoire, le discours sur la « race », l’importance de documenter les faits…


Mr et Mme Tout-Le-Monde

Sous bien des aspects ce sont des voisins parfaits. Ils ont une belle maison, des gazons bien entretenus, de beaux enfants et ils sont sans histoires. Enfin en surface seulement car ce couple parfait a un hobby bien glauque: kidnapper, séquestrer, tuer des jeunes femmes. Un pitch de départ qui prévoit du lourd quand même. La narration horrible sous le prisme du mari fait défaut à ce livre et la trame de fond de l’histoire manque de vrai suspens. C’est un livre qui a fait monter mes attentes et ma deception a été immense. Bref j’ai été déçue car je m’attendais à tellement mieux… Les personnages étaient developpés bizzarement, les crimes étaient en mode off histoire principale et on ne vivait pas vraiment le rush des actions.


Et puis la partie où je vous raconte (et détaille) tout ça en vidéo:


N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, des suggestions, des remarques…La section commentaire est disponible juste en dessous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s