
Avez vous déjà essayé de résumer à vos proches un livre que vous avez lu en une phrase? Si vous ne l’avez jamais fait, songez à le faire là. Vous miseriez sur quoi? Un résumé de l’histoire sans trop spoiler le truc ou un récapitulatif de ce que vous en avez vraiment pensé ? À moins que vous essayiez de faire les deux en même temps ? Attention, en une phrase on a dit…
En me basant sur une insta/booktubeuse (@dailydebby) que je connais bien et qui l’a déjà fait, je me suis dit que j’essaierai l’exercice sans aucune préparation pour tous les livres que j’ai lu entre janvier et juin 2022. Yup sans aucune préparation, vous la sentez un peu la catastrophe qui se ramène ?
La vidéo où « Catastrophe » meet Diane:
Soit, j’ai eu une première expérience chaotique, mais je me suis dit que pour me racheter, j’essaierai de vous faire des phrases réfléchies, pensées, pas sorties juste au pif, de ce que je pense de chacun de ces livres là toujours en une phrase! Je me lance donc…
Les hauts de Hurlevent: Pitié, ne me dites plus jamais que c’est la meilleure histoire d’amour qui ait existé…
Golden son: Avoir trop la confiance peut porter préjudice quand tu es un espion en territoire ennemi.
Pourquoi nous faisons ce que nous faisons: On essaie toujours de comprendre ooh!
Petit traité sur l’immensité du monde: Un bol d’air frais dans ces temps et villes étriqués.
Psychopathologie de la vie quotidienne: Freud en pleine démonstration pour convaincre de l’impact du subconscient sur nos actions quotidiennes.
Americanah: Le retour au pays (Nigéria) fût sans doute la meilleure décision des deux protagonistes principaux.
Un secret au manoir: Vas y que je te saute dessus, nous sommes artistes et nous aimons communiquer par nos oeuvres et non nos paroles.
Les courants de l’espace: Une histoire aussi vieille que le monde, une nation qui en colonise une autre pour ses richesses.
La couleur des roses: C’est si significatif que cela pour que ce roman en porte le titre?
La porte des enfers: Décidément les parents sont souvent prêts à tout pour leurs enfants! L’enfer? Peanuts…(enfin pour le père)
Ce que tu as fait de moi: Humm, no comment, je risque de le descendre encore ce livre.
Quand l’empereur était un dieu: Histoire particulière à une époque chaude bouillante et dans un style particulier.
La vague: Etre passionné dans son rôle de professeur d’histoire n’a jamais été aussi problématique!
Des baisers parfum tabac: Un bigame (moche qui plus est) et ses deux vies de famille en pleine collision.
Dejeuner en paix: Je te déteste du premier coup d’oeil mais on se ressemble tellement que je me demande si je ne devrais pas m’aimer un peu plus…
Reste avec moi: Abus de confiance, abus de pouvoir, abus du désir de maternité, abus de l’amour que portait notre héroine principale dans un Nigéria des années 80 à sa famille et à son mari.
L’histoire de l’esclavage et de la traite négrière: Retranscrire tout ce qui s’est passé afin que plus jamais cela ne se reproduire quelle que soit l’échelle.
Rose royal suivi de La retraite du juge Wagner: Vous saviez que 50% des détenteurs d’armes à feu succombe sous les feux de leur propre arme?
Pas de secrets entre nous: Hum, ce que c’était chiant d’être dans le quotidien de cette famille…
Sept nouvelles d’anticipation et de SF: La plus courte des nouvelles faisait une page!
J’ai l’impression que c’est un peu plus réussit à l’écrit et un peu plus spontané en vidéo. Qu’est ce que vous en pensez? Vous préferez l’exercice à l’écrit ou en vidéo? A moins que les deux soient complémentaires? Bref je vous laisse en juger dans les commentaires!
Bravo, jolie performance 👏👏
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiii☺☺
Ça te dirait d’essayer toi aussi?
J’aimeJ’aime