
En Octobre c’était la folie, je n’avais pas une seconde pour lire et les quelques fois où je pouvais lire c’était quand j’étais alitée (sympa l’ambiance). Bref, j’ai fait au mieux. Mordre au travers, Une nuit à tuer, La dimension fantastique 1 sont des livres dont je vais parler dans ce bilan d’Octobre.
Trop cru… pour quoi au fait?

Je ne suis pas sûre d’avoir retenue quelque chose de ce livre. Je me souviens juste que c’est un recueil de nouvelles aux propos crus, vulgaires ayant vocation à choquer pour choquer? Serieusement je ne me rappelle d’aucune des nouvelles dans le détail…donc voilà.
Un bois, une nuit encre de seiche

Cinq jeunes étudiants pour décompresser après les examens décident de s’infiltrer incognito dans une rave party dans un bled paumé, loin de tout. Et comment vous dire, les habitants du bled paumé en question n’aiment pas vraiment les gens de la ville et ils aiment bien la chasse en fait. Le weekend de folie des jeunes étudiants va bien sûr tourner au cauchemar.
Mode survival on!
Ce livre est tellement facile à lire, c’est fou! Le décor est bien planté et on sent très vite planer l’ombre du danger au dessus de nos jeunes héros. On change souvent de point de vue (et c’est pratique surtout quand les cinq étudiants se retrouvent séparés) et de lieu d’action. Ca reste plutot dynamique en terme de rythme avec les chapitres courts, les twists et la traque infernale dans un bois une nuit encre de seiche…bref un décor de film d’horreur.
Mais si il y a bien un truc qui n’a pas pris avec moi, c’est l’introduction d’un élement fantastique quasi à la dernière minute. Like what? Pourquoi à la fin???????
Pratique pour découvrir les classiques du genre

Dans ce recueil, on n’aura que des grands noms de litterature fantastique: E.T.A. Hoffmann, Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Gérard de Nerval, Erckmann-Chatrian, Alphonse Daudet, George Sand, Villiers de L’Isle-Adam, Guy de Maupassant, H. P. Lovecraft, Jean Ray, Claude Seignolle et Richard Matheson. Et le format nouvelle est super pratique pour découvrir leur plume!
Certes je n’ai pas aimé toutes les treize nouvelles mais j’ai en apprécié pas mal dans le lot quand même: plus de la moitié. Mon préféré est celui de Richard Matheson: Escamotage. Super interessant ce personnage et sa détresse quand il voit disparaitre petit à petit de son monde tout ce qui lui est cher..
Et puis la partie où je vous raconte (et détaille) tout ça en vidéo:
N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, des suggestions, des remarques…La section commentaire est disponible juste en dessous 🙂