Bilan lecture Septembre 2022

En Septembre, j’étais en vacances et malgré toute la bonne volonté du monde je n’ai pas finir ma méga pal de l’été. J’avais tout un programme de ce qui me faisait envie et j’avais même embarqué dans mes valises des livres… que je n’ai finalement pas lu. Mais bon c’est pas bien grave, on dit oui à un peu de spontaneité et j’ai pris du plaisir à lire les 3 livres que je vais présenter. Les impatientes, Le point zéro, I am not your negro sont des livres dont je vais parler dans ce bilan de Septembre.

Sans plus tarder, je vous présente tous ces livres en détails.

« Patience, mes filles! Munyal !  »

Dans une communauté noire musulmane peule, nous allons suivre le quotidien de trois jeunes femmes mariées. Elles sont jeunes, elles sont belles et elles vivent cloitrées dans une prison dorée. Elles ont pour la plupart été forcées dans leur mariage, elles ont été violentées, elles sont malheureuses et rêvent d’indépendance. Et elles ont trop souvent entendu leur entourage leur dire d’être patiente car c’est le devoir d’une femme. Mais voyez vous, leur patience commence à s’user.
J’ai apprécié ce livre pour son caractère accessible en terme d’écriture et surtout pour la parole qui est libérée sur cette communauté. Il ne propose peut être pas une solution aux violences conjugales, ni aux mariages forcés (et toutes leurs conneries associées) mais il a le mérite de nous montrer des femmes en quête de liberté et leur facon de s’affranchir de leur supplice…


Un disparu, sa femme mène l’enquête

Dans le Japon des années 1940/1950, deux jeunes gens se marient sans vraiment se connaitre grâce au tact et à l’expertise d’un entremetteur. C’est chose courante et les nouveaux mariés se préparent à vivre ensemble à Tokyo. Le nouveau marié en pleine mutation vers Tokyo fait un dernier tour à Kanazawa histoire de passer la main à son remplacant. Et on ne le reverra plus! Sa femme aidée de son remplacant à Kanazawa décideront de mener l’enquête pour retrouver le disparu.
Et si il y a bien un truc que j’ai apprécié dans ce livre c’est l’ambiance générale. On est à une époque où les telecommunications n’ont pas encore explosés. Enquêter et communiquer, ca prend du temps; et puis on est dans la retenue sur tout car on est Japon. Tout est étiré: l’investigation, l’évolution des personnages…Et les descriptions de l’auteur font très réalistes.


Je ne suis pas un nègre, je suis un homme

James Baldwin a le projet d’écrire un livre qui retrace son Amérique au travers de 3 amis qui ont lutté pour les droits civiques: Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King. Malheureusement il décède sans avoir pu finaliser son écriture. Raoul Peck part d’un livre inachevé et reconstitue les idées et pensées de Baldwin à l’aide des notes, des lettres et discours de celui ci. Il en fait un documentaire salué par le public. Et ce livre reprend les grandes lignes du documentaire du même nom. Résultat plutôt réussit car il donne envie de découvrir l’oeuvre de Baldwin, ses combats et sa vision de l’histoire des noirs aux Etats Unis.


Et puis la partie où je vous raconte (et détaille) tout ça en vidéo:


N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, des suggestions, des remarques…La section commentaire est disponible juste en dessous 🙂


Si vous avez apprécié cet article, ceux ci peuvent vous plaire également:
Retrouvez moi aussi sur:
Et pour ne rien rater des actualités, glissez votre adresse email juste en dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s