[Spécial AuteurE]: Le puits • Marie Sexton

Titre original : The well

Auteure: Marie Sexton

Traductrice: Delphine Desusclade

Éditeur: MxM Bookmark

Année de parution: 2017

Nombre de pages: 272

Temps de lecture moyen: 4h30


Une romance mélangeant BL, croyances locales et petits meurtres entre voisins… Tout droit des US, Marie Sexton ose et provoque avec son histoire entre réalité et visions cauchemardesques. Qu’est- il arrivé à Elise? Et si le puits était le commencement et la fin de toute chose? A découvrir de suite dans cette quatrième sélection ‘AuteurE au féminin

Résumé:

Vingt ans après que la reine du bal Cassie Kennedy fut brutalement assassinée, six adolescents entrèrent dans la maison où elle fut tuée pour y passer une soirée inoubliable. Haven sait que sa cousine Elise est effrayée, mais il est prêt à supporter n’importe quelle farce si cela lui permet de passer quelques heures avec le nouveau garçon de la ville, Pierce Hunter.

Mais au petit matin, Elise est portée disparue, sans avoir laisser de traces.

Douze ans plus tard, Pierce et son frère jumeau Jordan sont des enquêteurs paranormaux professionnels, tenant leur propre émission télé de chasse aux fantômes. Lorsque Pierce appelle Haven, insistant pour qu’ils retournent une dernière fois à la maison supposée hantée, Haven accepte à contrecœur. Il est nerveux de revoir Pierce, mais il est déterminé à obtenir des réponses à ses questions. Ont-ils vraiment parlé au fantôme de Cassie cette nuit-là ? Qu’est-il arrivé à Elise ? Et le plus grand mystère de tous – comment a-t-elle connu le secret du puits

Mon avis:

Je sors définitivement de ma zone de confort avec ce roman: du mystère, je n’en lis quasiment jamais. Du coup, je ne sais pas trop comment en parler. Ce qui fait plaisir, en plus de sa lecture, c’est que j’aurai validé plusieurs catégories du challenge voix d’autrices 2020 des Arcanes Ouvertes avec ce roman. Allez, je me lance, on verra bien ce que ça donnera…et par pitié soyez indulgents!

Le puits c’est quoi? D’abord un puits tout simplement 🙂 et surtout un endroit que révèle d’une voix d’outre-tombe Elise lors d’une session de spiritisme dans la maison hantée des Gustafson avec ses 5 autres comparses. D’abord amusés par cette mise en scène de Elise, les 5 adolescents sont terrorisés le lendemain quand ils n’ont aucune nouvelle de celle ci. Elise disparait et ne revient plus jamais. Qu’est il arrivé à Elise?

Des années après le drame, quatre des adolescents devenus adultes se retrouvent dans la ville où le drame de la disparition de Elise s’est joué. Ils tenteront de résoudre le mystère derrière la disparition de leur amie à force de séances de spiritismes, d’enquêtes et de déductions. L’enjeu derrière est d’autant plus important pour deux des protagonistes puisqu’ils ont vu leur idylle prendre une mauvaise tournure à l’époque, le doute s’étant insinué parmi les membres du groupe. Et si c’était l’un d’entre eux qui avait tué Elise?

La force de ce roman se trouve à mon avis dans les sauts dans le temps. On passe d’un chapitre à l’autre successivement, de la période de la disparition de Elise ( c’est à dire douze ans plus tôt) à une temporalité actuelle où l’enquête reprends de plus belle. Les informations sont disséminés ci et là, maintenant ou il y a douze ans de cela. Cela corse le récit et fait travailler notre mémoire et notre capacité à suivre les actions et révélations pour rassembler les pièces du puzzle.

Les personnages sont assez bien caricaturés, on arrive à se les visionner facilement et personnellement j’ai adoré lire les pensées de Haven, personnage qu’on suit durant tout le livre: auteur à succès, peu sûr de lui, plein de remords et de chagrin, torturé dans son amour pour le frère jumeau de l’hypothétique assassin de sa cousine.

En bref

Romance BL dosant bien entre le paranormal et l’horreur du tueur en série. J’ai flippé à certains passages; objectif du livre donc atteint 😉

Note : 4 sur 5.

Note (16,5/20)

12 réflexions sur “[Spécial AuteurE]: Le puits • Marie Sexton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s