
Titre original : Pour un selfie avec lui
Auteure: Sam Riversag
Éditeur: Auto-édité
Année de parution: 2019
Nombre de pages: 239
Temps de lecture moyen: 4h
Dans cette troisième sélection pour le spécial ‘AuteurE au féminin‘, Sam Riversag la frenchie nous donne envie de sable, de coquillages, de soleil, de cocktails avec cette couverture pétillante. Humour à la british assumé, l’auteure nous raconte les aventures rocambolesques des ses deux héroïnes, Mary et Lola.
Résumé:
A Londres, Mary vit un grand amour avec Simon, l’homme idéal. Mais sa vie se trouve chamboulée lorsqu’elle surprend son petit ami outrageusement dénudé en compagnie d’une autre fille dans leur appartement. Au diable les hommes et leurs infidélités !
Le credo semble facile à tenir.
Mais voilà que le félon demande son pardon…
Mention spéciale:
Merci à Sam Riversag de m’avoir envoyé ce livre dans le cadre d’un Service Presse via la plateforme Simplement Pro.
Mon avis:
Vous savez vous ce qu’est l’humour britannique? Un humour pince sans rire, satyrique, qui surfe sur l’absurde ou le non-sens. Sur la fiche du livre (site Simplement Pro), l’auteure nous précise quelques éléments et ces deux points retiennent mon attention « Attention humour british », « A prendre au second degré ». Nous voilà donc avertis.
Sur 239 pages, nous suivons, Mary l’héroïne principale et sa meilleure amie Lola dans leurs déboires pour aider Mary à récupérer son copain/ex-copain, à se débarrasser de sa belle mère casse-pieds, à préparer des coups foireux dans le but que Mary coule des jours heureux avec son amoureux à la ‘Ils vécurent heureux et eurent des enfants’ but suprême de comédie romantique classique.
Le livre est écrit comme un journal intime ou une retranscription de conversations/confidences avec une amie autour d’un verre. L’ambiance est bon enfant et sans prise de tête, le vocabulaire courant, la lecture facile et simple et je dois avouer que le livre se lit assez rapidement. Les situations que vivent nos deux héroïnes sont loufoques et complètement invraisemblables; humour british oblige! J’ai aimé leur lien d’amitié, par moment leur personnalité déjantée et surtout les références à mon acteur british favori Benedict Cumberbatch.
Ce que j’ai moins apprécié c’est le coté indécise de Mary, je mourrais d’envie de la secouer pour la ramener dans notre réalité, vous savez ce monde où nous vivons tous et ne nous laissons pas duper mille fois sur le même sujet? Coté dialogues, je trouvais qu’il aurait été intéressant de plus les synthétiser, laisser un plus de place aux sous entendus et à l’imagination.
En bref
Lecture drôle et sans prise de tête, de celle qu’on affectionne en respirant le vent marin.
Note (14/20)
2 réflexions sur “[Spécial AuteurE]: Pour un selfie avec lui • Sam Riversag”