[Spécial AuteurE]: Homo Sapienne • Niviaq Korneliussen

Titre original : Homo Sapienne

Auteure: Niviaq Korneliussen

Traductrice: Inès Jorgensen

Préface: Dan Chartier

Éditeur:10/18

Année de parution: 2020

Nombre de pages: 192

Temps de lecture moyen: 3h


Dans ce sixième opus de l’event littéraire ‘AuteurE au féminin‘, la groenlandaise Niviaq Korneliussen nous entraine sur l’ile de glace de l’arctique. Elle expose la jeunesse groenlandaise, celle qui ne pense ni aux grands froids ni aux préoccupations environnementales, mais plutôt celle qui se brule les ailes en quête d’identité personnelle.

Résumé:

Nuuk, capitale du Groenland. Cinq jeunes mêlent leurs voix pour raconter ce qui, jusqu’à maintenant, a été laissé sous silence: Fia découvre qu’elle aime les femmes, Ivik comprend qu’elle est un homme, Arnaq et Inuk pardonnent, et Sara choisit de vivre. Sur « l’île de la colère », où les tabous lentement éclatent, chacune et chacun se déleste du poids de ses peurs.

Mon avis:

Dans les interviews, Niviaq Korneliussen avait déclaré que son ambition lorsqu’elle écrivait ‘Homo Sapienne’ n’était pas d’en faire un roman queer, elle racontait juste ce que vivait ses amis et les gens autour d’elle. Cette volonté de raconter des personnes, de bien pouvoir les différencier se sent dans la structure du roman. Cinq arcs narratifs, cinq personnes, cinq titres de chanson et surtout cinq styles de narration différents. Chaque protagoniste nous raconte une version (période, tranche horaire) de l’histoire commune qu’ils ont vécu.

Fia se meurt à petit feu dans son couple et tente de changer son projet de vie. Inuk en quête d’appartenance veut fuir de sa prison, de sa vie. Arnaq, reine de la nuit, noie ses souvenirs dans des litres d’alcool et redoute le temps du pardon. Ivik ne se pose pas de questions, mais son entourage n’arrête pas de lui demander ‘pourquoi?’ et bientôt les doutes l’assaillent. Sara pense qu’elle est souillée et donc s’auto-flagelle, une naissance va lui apprendre à voir sa vie autrement.

Quand ma famille s’est mise à avoir des doutes sur moi, cela m’a fait douter. Je me suis mise à avoir des doutes sur la raison pour laquelle ils avaient des doutes sur moi. [..]

Comme ils ont continué à avoir des doutes sur moi, j’ai commencé à avoir des doutes sur qui j’étais.

L’auteure fait fort et est subtile dans le traitement des personnages et leur manière d’être. Pour exemples, Fia rumine sa vie et intériorise beaucoup ses sentiments, le chapitre à son nom est une suite d’idées qui se bousculent, de mots qui s’enchainent sans un soupir ou une respiration; Inuk qui se coupe du monde, préfère correspondre par courrier, et on assiste à des échanges épistolaires entre lui et ses connaissances.

Des mots en anglais pour se rebeller et montrer une certaine ouverture sur le monde occidental « Enough of that postcolonial piece of shit », des hashtags pour centraliser ses émotions autour d’un thème précis, des conversations en sms imagés, ce roman cumule les points, touche en plein cœur et nous ramène à notre condition : Are we home?

En bref

Lire en écoutant l’air de musique associé à chaque arc narratif: un pur bonheur 🙂

#Feelinglikehome

Note : 4 sur 5.

Note (17/20)


L’aviez vous déjà lu?

Si oui, qu’en aviez vous pensé?

Si non, qu’attendez vous pour le lire??

4 réflexions sur “[Spécial AuteurE]: Homo Sapienne • Niviaq Korneliussen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s