
Titre original : Roulez jeunesse
Auteur: Jean-Louis Fournier
Illustrateur: Bruno Heitz
Éditeur: Le livre de poche
Année de parution: 2002
Nombre de pages: 224
Temps de lecture moyen: 4h
L’une de mes résolutions pour cette année 2020 est la remise en condition pour la reprise de la conduite. Pour le coté safe et surtout pour ne pas manquer d’assurance sur la route, j’ai eu envie de relire le classique code de la route revisité à une sauce (ou plutot plume) bien particulière…
Résumé:
L’automobiliste s’est arrêté pour laisser le piéton passer et le piéton lui a souri.
C’est beau le sourire d’un piéton, tellement beau que l’automobiliste ému a souri.
C’est beau aussi, un automobiliste qui sourit, c’est tellement beau que le motard ému a souri.
C’est beau le sourire d’un motard, tellement beau que le cycliste oublie qu’il est pressé et il laisse passer le piéton qui lui sourit.
C’est beau le sourire d’un piéton…
Tout ça, c’est pas une histoire vraie.
Mais ça pourrait.
Depuis Je vais t’apprendre la politesse, p’tit con, un savoir-vivre pour les jeunes, les p’tits cons ont grandi. On les trouve maintenant sur des cyclos, des motos et au volant des autos. Aujourd’hui, Jean-Louis Fournier écrit pour eux un code de la route.
Parce qu’il les aime bien et qu’il a pas envie de les perdre sur la route.
Mon avis:
Mon premier roman de cet auteur Où on va, papa? m’avait beaucoup plu tout en me laissant une sensation de malaise, l’auteur nous parlait de ses enfants handicapés sur un ton très drôle (peut être un peu trop?). La limite n’était pas définissable et du coup je ne savais pas quoi en penser…
Forte de cette première impression, j’ai voulu lire un autre de ses livres sur ce ton là sans pour autant me sentir trop mal à l’aise. Et Roulez jeunesse est une pure merveille. J’ai totalement eu raison de croire en cette plume particulière. Réviser le code est un exercice que j’ai essayé de faire plusieurs fois mais que j’ai souvent abandonné car ennuyant.
Avoir alors un manuel à caractère humoristique qui parle de routes, de priorités de circulation, de panneaux de signalisation, de délits et points retirés, d’autorisations et interdictions sur les différentes routes, de limites de vitesse… a été pour moi une bouffée d’air frais. Dans la bonne humeur chaque soir je lisais un, deux chapitres en me tordant de rire sur certaines remarques de l’auteur. J’en profitais pour confirmer ce que je savais déjà et corriger ce qui avait été faussé dans mes souvenirs.
Les différents tons des chapitres de ce livre sont un savant concentré de légèreté macéré dans une bonne dose de sérieux, de sensibilisations et de mises en garde quand les règles ne sont pas respectées. Des statistiques parfois viennent étayer le propos et on a irrémédiablement à la fin de chaque chapitre une fin sinistre et très drôle pour celui là qui n’a pas respecté le code de la route. Comme souvent, Jean-Louis Fournier et l’humour noir font un!!!
Alors attention quand même, ce livre peut être utilisé pour des révisions après avoir eu son permis (quand on a pas conduit juste après) et peut être en supplément pour qui veut passer son code et qui a déjà le livre du code recommandé par son auto-école. C’est un plus, pas un livre à utiliser tout seul vu qu’il ne reprend pas tout tout tout des codes de conduite mais que l’essentiel en grosse maille.
En bref
Une façon drôle et légère de revoir ses classiques en conduite.
Note ( 18/20)
Connaissiez vous cet auteur? Aimez vous souvent ce qu’il écrit?
Une réflexion sur “Roulez jeunesse • Jean-Louis Fournier”