5 adaptions de livres au cinéma que j’ai adoré

Bienvenue dans cette nouvelle série d’articles créée dans le but de vous donner sans détour mes avis, opinions, à priori sur tout types de sujets ayant trait au monde littéraire. Des genres littéraires aux auteur(e)s en passant par les maisons d’édition, les salons littéraires, l’auto-édition, les formats de distributions et bien d’autres choses, je vous listerai à chaque fois 5 points représentatifs de mes appréciations sur les différents thèmes.


Il y a quelques jours, l’adaptation cinématographique d’une saga a fait un vrai tollé lors de sa diffusion sur Netflix France. Le premier film de la saga 365 jours ferait selon les dires l’apologie du viol et tenterait de le romantiser…bref… personnellement je ne l’ai pas vu (et je ne compte pas le voir), mais j’ai plutôt penser à vous partager quelques adaptations cinématographiques que j’ai bien aimé (et même adoré), aux répercussions non ravageuses…enfin ça dépend.

Aladdin

Sorti en salle française en 2019, cette adaptation par Walt Disney Pictures du conte arabo-perse « Aladdin ou la lampe merveilleuse » est une explosion de bouquets et de couleurs: on se croirait dans un Bollywood. C’est drôle, spectaculaire, extravagant et joyeux. Ajoutez à cela un personnage féminin fort (qui veut être la cheffe), un personnage mieux développé (le génie) et des chansons qui mettent de bonne humeur et qu’on fredonne longtemps après …bref un délice ce rêve bleu.


Gone girl

Cette adaptation du livre « Les apparences » de Gillian Flynn a rencontré un franc succès au près du public (et de moi bien sur) du fait de la trame du scénario et de l’engrenage dans lequel on est directement plongé. Un couple parfait, une disparition inquiétante, de la tension latente, du suspens, un twist et surtout une fin qu’on ne voit clairement pas venir, font le charme fou de ce thriller. L’association Rosamund Pike et Ben Affleck marche très bien et pour une fois j’ai adoré le jeu d’acteur de Ben Affleck!


Le seigneur des anneaux

Une trilogie fantastique qui restera longtemps gravée dans les annales du cinéma. Cette adaptation des livres de J.R.Tolkien est tellement bien faite que je ne sais pas en parler succinctement en général. La quête est prenante, le jeux d’acteur excellent (et je suis tombée littéralement pour Legolas), la réalisation est pointue dans les décors, les costumes, les scènes de combats. Si vous le l’avez pas encore vu, foncez! cette trilogie est à voir absolument.


Loin de la foule déchaînée

Cette adaptation du roman éponyme de Thomas Hardy a su laisser son empreinte même chez les fans de Ms Austen. Une romance réaliste comme on les aime, implémentée dans un décor bucolique et portée par Carey Mulligan qu’on découvre pour une fois en tant qu’héroïne dans une romcom. Vous savez, dès qu’une femme forte et indépendante est mise au devant de la scène comme c’est le cas dans ce film, je ne peux que valider #teamgirlz.


The mist

Stephen King a tellement de ses œuvres adaptées au cinéma qu’il me semble normal d’en invoquer au moins une, ma préféré à dire vrai à cause ce cette fin à laquelle on ne s’attends pas du tout. Dans ce film, l’atmosphère est macabre, la brume en question un gros mystère, les personnes sont en mode survie face à un mystère inexplicable, des scissions apparaissent au sein de la petite communauté et là c’est la dégringolade… Et dans ce film surtout, il y a une fin qui me hante encore jusqu’à présent.


Et voilàààààà! C’est déjà fini? Oh que non, je remet ça très rapidement: il y a tellement de bonnes adaptations cinématographiques dont je dois vous toucher un mot 🙂


Que pensez vous de ma liste? Loin d’être complète je sais, qu’y rajouterez vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s