Le café des écorchés • Frédérique Mosimann

Titre original : Le café des écorchés

Auteure: Frédérique Mosimann

Éditeur: Books On Demand

Année de parution: 2020

Nombre de pages: 132

Temps de lecture moyen: 2h30

Pour plus de détails


L’artiste et auteure Frédérique Mosimann nous propose dans ce livre, un espoir, un cheminement vers une possible guérison dans un très chaleureux café: ‘Le café des écorchés’. Dans celui ci, point de jugement, entrez, prenez place, sirotez un breuvage et surtout prenez le temps de panser vos blessures.

Résumé:

Eugénie, Pénélope et Guillaume, trois accidentés de la vie, trois parcours de vie. Celui d’Eugénie veuve depuis peu qui vit péniblement la perte de l’homme de sa vie. Celui de Pénélope en plein « burnout » qui remonte difficilement la pente et qui digère amèrement son divorce ou plutôt, son union avec un manipulateur. Celui du Guillaume qui a souffert de violences psychologiques. Tous les trois avec un lourd vécu que le hasard a décidé d’aider en leur ouvrant la porte du café. Ce café où ils se rencontrent, se livrant les uns, les autres, sur leurs parcours de vie qu’il partagent au fil du temps, jusqu’à devenir inséparables. Soyez les bienvenus au café des écorchés !

Mention spéciale:

Merci à Frédérique Mosimann de m’avoir envoyé ce livre dans le cadre d’un Service Presse via la plateforme Simplement Pro.

Mon avis:

En général je suis attirée en premier lieu par la couverture d’un livre. Dans ce livre, bien que la couverture soit recherchée et nous propose un visuel sur une plaie béante (a.k.a blessure), ce sera le titre du roman qui m’aura attirée. Un café pour les écorchés, un lieu chaleureux pour se poser, échanger, panser ses blessures et ne pas forcément penser à demain.

Il suffit parfois d’une rencontre pour changer de vie, c’est le cas de le dire pour les trois âmes en peine dans ce roman. Pénélope est distraite de son chemin par un lieu qui l’attire, au point de la forcer à faire un détour avant son très important rendez vous. Un détour, un café noisette plus tard, Pénélope se sent revivre un peu plus avant de se jeter dans sa bataille avec les assurances.

Dernière son comptoir la teneuse du café, Eugénie, en a vu passer des gens mais la détresse dans le regard d’une de ses clientes l’interpelle. Le café noisette servi, Eugénie observe les traits sombres de sa cliente et se décide d’un pas à lui proposer de revenir dans son café. Après tout un peu de compagnie lui fera peut être oublier la perte de l’homme de sa vie.

Une personne qui lui rentre dedans, c’est le comble pour Guillaume. Il s’apprête à en découdre avec son ‘assaillant’ mais à un geste de recul quand il constate que l’assaillant est en fait une femme à la mine déconfite qui se confond en excuses. Un geste las plus tard, il continue son chemin et atterri finalement dans le café qu’il fréquente depuis des années.

Ces trois personnages loin de se douter du coup de destin vont se recroiser dans ce café, se découvrir des ressemblances ou dissemblances qui finiront par les rassembler. Dans ce café ces trois survivants de la vie et de ses coups vont prendre le temps de se confier, de s’écouter parler, de mettre enfin des mots sur ces émotions qui les minent et aller de l’avant.

Avec une écriture accessible et touchante, l’auteure de ce roman aborde, la résilience chez ses personnages, comment ils réapprennent à mettre un pied devant l’autre pour avancer quand ils sont au fond du trou. Ce livre est une prise de conscience des maux dans lesquels nous nageons malheureusement dans notre époque: stress, burnout, dépression, solitude…

Le seul petit hic que j’ai eu (mais je pense que c’est du moi tout craché) est que les personnages finalement s’épanchent assez facilement. Pour moi qui suit un peu réservée, c’était rapide. Après coup, je me suis fait la réflexion qu’il est effectivement parfois plus aisé et plus facile de se confier à des inconnus qu’à des proches.

En bref

Roman qui aborde des maux qui minent notre décennie et qui vaut donc le détour. Et bonus, il se lit assez rapidement (moins de 150 pages).

Note : 4 sur 5.

Note ( 16/20)


Une réflexion sur “Le café des écorchés • Frédérique Mosimann

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s