Bilan lecture Avril 2022

En Avril je n’avais vraiment envie que d’une chose: lire du contemporain! Et je pense m’être quand même plutôt bien lâchée! « Celles qui restent », « La porte des enfers », « Quand l’empereur était un dieu », « La couleur des roses », « Un secret au manoir » et le seul écart était pour Asimov avec « Les courants de l’espace ».

Sans plus tarder, je vous présente tous ces livres en détails.

Une histoire de sœurs

C’est l’histoire de trois sœurs complices et très liées. C’est l’histoire d’un trépied que rien ne pouvait ébranler. Mais la cadette, Constance la douce, se jette d’un pont. Et celles qui restent Clara et Lucy devront composer avec ce gros vide dans leur cœur. Une histoire à multiple points de vue, qui reprend les sept grosses étapes du deuil (choc et déni, douleur et culpabilité, colère, marchandage, dépression et douleur, reconstruction, acceptation) en faisant un focus sur chacune des sœurs dans leur étape. Et c’est poignant! Une histoire très émouvante sublimée par des choix de mots simples et justes, bref une plume qui n’en faisait pas des tonnes et que j’ai bien aimé.


Du Asimov en ONESHOT!

Sur Florina, la seule planète où pousse une ressource inestimable, une paysanne a la charge d’un homme retrouvé dans les champs déboussolé et amnésique. Avec le temps, quelques souvenirs reviennent à notre inconnu, des souvenirs qui annoncent un grand danger pour Florina. Et le moins qu’on puisse dire c’est que c’est rare d’avoir en SF, une histoire aussi complète en si peu de pages (200 pages environ). Le livre aborde des thèmes plutôt intéressants: expansions territoriales, colonisations, appât du gain, politique, colorisme…Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer.


J’avoue le manoir était stylé…

Un portraitiste déguisé en espion infiltre le manoir d’un artiste très extravagant, à la recherche d’un tableau volé. Il en profite pour séduire la fille du maitre du manoir dans le but de la manipuler plus tard. Mais on sait tous comment cela peut finir. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de romance et j’avoue que celui ci renvoyait une ambiance un peu mystérieuse. Un manoir grand comme un stade, des passages secrets un peu partout, un faussaire dans les environs, les forces de l’ordre pas trop loin, une combinaison qui change dans ce qu’on a l’habitude de voir dans les romans à l’eau de rose.


Hollywood, strass, paillettes et ranch?

Et c’est parti pour un autre Nora Roberts! Dans cette histoire on suit une productrice d’un jeu télé à succès qui croise dans le cadre de son show, le chemin d’un acteur hollywoodien très côté. Celui ci est instinctivement charmé par notre productrice très indépendante qui ne veut surtout jamais avoir affaire (en intimité en tout cas) à des stars hollywoodiennes. C’est sans compter bien entendu sur le talent de notre star/rancher. On connait tous le scénario de ce genre de romance!


Un père prêt à tout pour retrouver son fils

Une fusillade à Naples, un petit garçon reçoit une balle perdue et succombe, son père sur place est tétanisé. Des jours plus tard, il ne réalise toujours pas l’horreur de ce qui leur est arrivé à sa femme et lui, et il s’enfonce dans la solitude de la nuit et de ses rencontres, celles qui pourraient lui ramener son petit garçon. L’histoire racontée dans ce livre est très émotive, complexe et d’une certaine poésie dans la manière dont étaient décrits les enfers, les noctiliens, les interactions entre des âmes peinées. Comme toujours les métaphores et le coté prophétique que Laurent Gaudé aime donner aux événements marchent très bien.


L’anonymat des protagonistes…

…accentue l’injustice et la déshumanisation que ces japonais ont subi après le drame du Pearl Harbor. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, les japonais ont lancé une attaque dévastatrice sur Pearl Harbor et le gouvernement américain pour réagir décide de déporter tous les personnes d’origine japonaise dans des camps à la frontière du désert. Durant trois ans, nous allons suivre le quotidien d’une famille d’origine japonaise retenue dans les camps. Une maman, sa fille et son fils: c’est tout ce qu’on aura comme information sur les personnages…


Et puis la partie où je vous raconte (et détaille) tout ça en vidéo:


N’hésitez surtout pas si vous avez des questions, des suggestions, des remarques…La section commentaire est disponible juste en dessous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s