
Poète ou Nouvelliste ? Génie ou Jongleur?Il y a t il plus inspiré que celui qui se sert de son imagination pour pondre une œuvre ou celui qui calcule tel un mathématicien comment construire son histoire? Poe est un homme de paradoxes et ses œuvres traduisent ci et là les démons qui l’obsédaient et le poussaient vers un je ne sais quoi de folie douce.
Résumé:
Depuis Pascal, peut-être , il n’y eut jamais de génie plus épouvanté, plus livré aux affres de l’effroi et à ses mortelles agonies que le génie panique d’Edgar Poe.
Barbey d’Aurevilly
Mon avis:
23 nouvelles qui décrivent bien les rouages des pensées de l’auteur. Des descriptions des décors, on retient le caractère dominant des nuances de sombre; des présentations des protagonistes, on retient le quête de la vérité absolue celle qui fait dériver loin de la raison et des situations des histoires on retient un sentiment d’angoisse.
Son titre de pionner des histoires d’épouvante est largement mérité, je comprends enfin pourquoi tout ce engouement! Car j’ai bien eu des frissons qui me parcouraient l’échine lors de mes lectures. Ce qui faisait frissonner le plus souvent c’était la réalité dans laquelle on est invité, cette déviance que l’esprit peut prendre…
On est sur le cauchemardesque, le bizarre , le dérangeant mais pas que ! Dans ce recueil sont élégamment glissées aussi quelques histoires sur la pensée philosophique et ça permet de calmer le jeu, un petit peu du moins.
En bref
Histoires fascinantes dans leur construction et exécution , réflexion philosophiques à méditer.
Note (16,5/20)
Une réflexion sur “[Spécial Halloween]: Nouvelles histoires extraordinaires • Edgar Poe”