Le Horla • suivi de L’héritage • Guy de Maupassant

Titre original : Le horla suivi de L’héritage

Auteur: Guy de Maupassant

Éditeur: Librio

Année de parution: 2018

Nombre de pages: 160

Temps de lecture moyen: 2h40


Un classique de la nouvelle fantasque! Une amie, il y a fort longtemps, intriguée par un texte que j’avais pondu, frontière entre folie et mystère, m’avait recommandé ‘Le Horla’ de Maupassant qui fait le bel exercice de mettre en scène une folie humaine empreinte de fantasque. La seconde nouvelle de ce recueil ‘L’héritage’ ne démérite pas en tablant sur la cupidité.

Résumé:

Quel est cet être impalpable et mystérieux, cette présence tapie dans l’ombre, prête à bondir pour posséder sa proie? Persuadé que quelque chose le guette, un homme relate dans son journal la traque insensée qu’il entreprend contre cette étrange créature. Et le lecteur assiste, impuissant, à son inexorable chute dans les abîmes de la folie… Inspiré des propres hallucinations de l’auteur en proie à la maladie, Le Horla manie avec un talent redoutable le doute, la démence et l’angoisse qui font de cette nouvelle un incontournable de la littérature fantastique. Le Horla est suivi de L’Héritage.

Mon avis:

L’histoire qui m’interpelle le plus dans ce recueil de nouvelles de Maupassant est sans aucun doute ‘Le Horla’ dont j’avais entendu que du bien quant à sa façon de faire suivre au lecteur une descente dans les abîmes, l’enfer de la folie. L’obsession d’une présence invisible. ‘L’héritage’ ira un peu à contre sens en nous racontant l’obsession d’une famille pour mettre la main sur un héritage à prime abord saisissable, mais finalement pas tant que cela.

Dans la nouvelle courte ‘Le Horla’, le lecteur assiste impuissant aux divagations du narrateur et vers sa chute inéluctable. Sous forme de logs dans un journal, le narrateur nous raconte ses journées, ses humeurs changeantes, l’angoisse qui s’installe peu à peu dans sa vie. Il ressent une présence oppressante à ses cotés, une présence qu’il devine tapie dans l’ombre, qui le ronge et qui prendra bientôt sa place selon lui. La présence invisible et insaisissable qu’il appellera plus tard le Horla, le déchaînera et le poussera à faire l’impensable. Par moments j’ai cru en la présence de cet être invisible, le narrateur était plein de logique dans son raisonnement et je me disais pourquoi pas?…C’est du torturé, c’est de la névrose et c’est bien raconté.

‘L’héritage’ c’est l’histoire d’une famille de classe moyenne que l’appât du gain va chambouler. Un gros pactole est prévu en héritage au décès de la tante et les esprits des membres de la famille s’échauffent ,se galvanisent et les entraînent bien loin de leurs idéaux moraux. Cupidité et obsession du fric les animent et refaçonnent leurs personnalités. C’est très bien écrit aussi ! C’est fascinant comment Maupassant arrive à décrire les paysages.

Les deux nouvelles sont tellement bien écrites qu’on ne peut qu’adhérer au talent de l’auteur. J’ai pris du plaisir à les lire et j’ai souri par moments quand était évoqué le Horla. Pour la petite histoire, ce qui me faisait sourire, c’était la remarque que j’avais reçu il y a 2 ans quand je lisais un texte que j’avais écrit (exercice sur l’anaphore) à une amie. ‘Il me rappelle Le Horla, ton texte’. De là je m’étais promise de le lire. Voilà chose faite ! Alors pour le fun 🤔😅, je vais mettre en commentaire un extrait du texte que j’avais écrit…

En bref

Thématiques intéressantes et très beaux textes, les descriptions de paysage étaient à couper le souffle.

Note : 4 sur 5.

Note (17/20)


Aimez vous les écrits de Maupassant?

Lequel en particulier vous fait fondre?

6 réflexions sur “Le Horla • suivi de L’héritage • Guy de Maupassant

  1. […] Les yeux grands ouverts essayant de m’habituer au noir , j’aperçois des ombres qui semblent se rapprocher. Avec un geste sec, je remonte les draps sur ma tête et me refait le film de ces dernières six semaines. Moi, essuyant des rejets de toutes les maisons de disque de Paris. Moi, dans un désespoir fou, me jetant du haut du 20ème d’un immeuble pour me retrouver ensuite le lendemain dans mon lit, une partition sur ma table de chevet. Moi, du jour au lendemain sur toutes les lèvres, succès du au titre inespéré sur la partition. Moi, découvrant tous les mois de nouvelles partitions à mon chevet, des textes de plus en plus noirs. Moi, refusant d’utiliser ces textes blasphématoires. Moi,… Des chuchotements interrompent le cours de mes pensées et par réflexe je ferme les yeux pour ne rien voir. Des sabots, j’entends des sabots qui se rapprochent dangereusement de mon lit. Quelqu’un approche, non… quelque chose ? On tire sur mes draps[…]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s