
Titre original: Gouttes de mots
Auteur: Bernard Massoubre
Éditeur: Les Maisons Ernest
Année de parution: 2020
Nombre de pages: 30
Temps de lecture moyen: 1h
Dans ce recueil de poèmes, Bernard Massoubre jongle entre temps, espace et mots et cela se ressent dans son petit mot d’introduction: « J’aime les voyages, n’importe où, n’importe quand. Dans ma tête et sur la surface de la Terre. J’aime la peinture et la musique. J’aime les émotions tout simplement »
Résumé:
Chaque mot est une goutte d’eau ; plein et rond, il tombe et s’étire sur le papier blanc, tombe et s’étire dans notre esprit. Gouttes de mots est un voyage sensible dans la vie quotidienne, chantée dans une langue simple, délicate et poétique.
Mention spéciale:
Merci à Les maisons Enerst de m’avoir envoyé ce livre dans le cadre d’un Service Presse.
Mon avis:
Bernard Massoubre est biologiste médical à Lyon et poète à ses heures perdues. Dans son recueil Gouttes de mots, il condense en quelques phrases, sa vie et ses observations des réalités humaines. Du court, du bref et sur 30 pages. Une flopée d’émotions accompagne le lecteur à la découverte de cet homme qui à travers le temps, l’espace et les mots observe la vie autour de lui.
Le temps compose
Le temps décompose
Avec le temps
Le soleil a mis ses lunettes noires
Pour se protéger des influences lunatiques
Et cosmiques
Et des trous noirs
Le temps en vers chez l’auteur, ces sont les éléments qui se déchaînent, des cycles et des intervalles qui passent mais qui ne sont qu’un éternel recommencement. L’espace est rouge, vert, noir, jaune, multicolore, bruyant, paisible et la vie sans prise de tête. Les mots sont des calligrammes, des bouquets, des rimes et concentrent le temps et l’espace pour faire un tout.
Elle a sept ans elle a huit ans
Elle est gracieuse elle est heureuse
Elle suit la marche du temps
Qui la mène à la faucheuse
Les sujets abordés dans ce recueil sont variés et ont la force de toucher n’importe lequel d’entre nous. Amour, haine, paix, guerre, nations, paysages (pour ne citer que ceux là) sont mis en scène par une écriture sensible, accessible et brut. Les calligrammes sont simples et beaux et font du bien au moral et à l’esprit.
Le recueil est disponible GRATUITEMENT sur la page web des éditions Les maisons Enerst, n’hésitez pas à aller le découvrir.
En bref
Des émotions brutes au service d’une plume sensible à l’espace–temps.
Note ( 15,5/20)
Connaissiez vous la maison d’édition Les maisons Ernest et son principe d’édition participative?
Cela vous dirait que je vous parle d’eux plus en détails dans un billet?
Une réflexion sur “Gouttes de mots • Bernard Massoubre”