
Titre original : Jujutsu Kaisen T01
Auteur: Gege AKUTAMI
Éditeur: Ki-oon
Année de parution: 2020
Nombre de pages: 188
Temps de lecture moyen: 2h
Nouvelle sortie shonen chez Ki-oon! Le manga Jujutsu Kaisen avec ses airs de Bleach saupoudrés de maléfices et sciences occultes a tout les éléments qui pourrait le placer dans le peloton de tête de mes crush mangas. Sans plus tarder, découvrons l’histoire de Yuji Itadori et de son apprentissage à l’école de l’occultisme.
Résumé:
Engloutir les ténèbres pour mieux les combattre !
Chaque année au Japon, on recense plus de 10 000 morts inexpliquées et portés disparus. Dans la majorité des cas, ce sont les sentiments négatifs des êtres humains qui sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur accumulation dans un même endroit provoque des malédictions souvent fatales…
C’est ce que va découvrir à ses dépens Yuji Itadori, lycéen et membre du club de spiritisme. Il ne croit pas aux fantômes, mais contribue tout de même aux différentes missions du groupe… jusqu’à ce que l’une d’elles tourne mal. La relique qu’ils dénichent, le doigt sectionné d’une créature millénaire, attire les monstres ! Le jeune homme n’hésite pas une seconde : il avale la relique pour conjurer le mauvais sort !
Le voilà possédé par Ryomen Sukuna, le célèbre démon à deux visages. Contre toute attente, Yuji réussit à reprendre le contrôle de son corps. C’est du jamais vu ! Malgré tout, il est condamné à mort par l’organisation des exorcistes… Une sentence qui ne pourra être repoussée qu’à une seule condition : trouver et ingérer tous les doigts de Sukuna afin d’éliminer la menace une fois pour toutes. Et pour ça, l’adolescent va devoir s’initier à l’art occulte et mystérieux de l’exorcisme !
Monstres assoiffés de sang, combats épiques et magie surpuissante : découvrez la nouvelle bombe dark fantasy ! Au cœur d’une lutte millénaire entre exorcistes et démons, comment garder son humanité alors même que le mal se tapit au plus profond de soi ?
Mon avis:
C’est toujours un peu compliqué de lancer le premier tome d’une série, l’auteur a tout son univers déjà bien ficelé mais doit savoir disséminer des éléments de ce univers pour donner envie aux lecteurs de s’accrocher à la série et d’en devenir fans. Ni peu, ni trop d’informations, le juste milieu pour donner envie d’en apprendre plus sur l’univers.
Dès les premières minutes de lecture, j’avais une impression de déjà vu, il faut dire que j’ai lu beaucoup beaucoup de mangas, du coup, coté scénario, j’arrive à deviner parfois ce qui peut se tramer. J’ai trouvé un peu dommage qu’on tombe sur un classique du manga aka « jeune lycéen qui n’a rien demandé mais un pouvoir lui tombe dessus et il a pas le choix, ce sera un héros ».
Passé ce moment que l’on connait tous, on remarque quand même une innovation dans la trame de l’histoire: le héros semble être plus complexe qu’il ne le laisse penser, l’univers occulte mis en scène peut être étendu et certaines créatures occultes peuvent faire preuve de réflexions. Et tout cela me semble bien prometteur, très même.
Le premier tome de cette série fait donc un focus sur le pourquoi du comment le héros en est arrivé à se faire posséder par un démon (je ne vous spoile pas, l’info est bien en gras sur le quatrième de couverture). Les dessins rendent bien, les actions sont fluides et s’enchaînent à un rythme convenable pour un shonen. On a également, un bon équilibre entre les dialogues et les actions.
En bref
Un premier tome prometteur et une suite je l’espère d’un niveau supérieur
Note ( 14/20)
Vous connaissiez ce manga?
Une réflexion sur “Jujutsu Kaisen 01 • Gege Akutami”