
Plateforme de diffusion: TBS , en Eng Sub chez Irozuku et
Nombre d’épisodes: 10 ( 60 mn)
Synopsis:
Un feuilleton basé sur le roman de Kaeruko Akeno, «Je ne travaillerai pas en heures supplémentaires, point final!». Alors que Yui Higashiyama (Yuriko Yoshitaka), dont la politique est de ne pas faire d’heures supplémentaires, se bat entre des seniors uniques et des collègues au travail, elle provoque souvent de petits miracles. Yui travaille en tant que directrice dans une entreprise de conception Web et n’a jamais fait d’heures supplémentaires depuis qu’elle a rejoint l’entreprise en raison d’une expérience traumatisante passée. Elle se concentre sur le travail efficace et productif et quitte son bureau à l’heure tous les jours. Boire quelques bières dans son restaurant chinois préféré après le travail est devenu sa routine quotidienne. Cependant, sa vie paisible est perturbée lorsque Fukunaga (Yusuke Santamaria), son nouveau patron qui a l’habitude de dire des choses inappropriées mais sans aucune intention malveillante, entre dans sa vie. Yui doit maintenant faire face à certains des collègues les plus gênants, dont son ancien fiancé, le bourreau de travail Kotaro (Osamu Mukai), l’inefficace Gosai (Tokio Emoto), la recrue Kurusu (Yuki Izumisawa) qui veut toujours démissionner, le collègue parfait Mitani (Kavka Shishido), et la collègue qui vient de rentrer de congé de maternité, Shizugatake (Yuki Uchida)…(source TBS)
Distribution:
- Yoshitaka Yuriko as Higashiyama Yui
- Mukai Osamu as Taneda Kotaro
- Nakamaru Yuichi as Suwa Takumi
- Emoto Tokio as Azuma Toru
- Izumisawa Yuuki as Kurusu Taito
- Shishido Kavka as Mitani Kanako
- Sakurada Dori as Taneda Shu
- Eguchi Noriko as Oh Tang
- Kajihara Zen as Totsuka Manabu
- Sakai Toshiya as Shinohara Tomoyuki
- Uchida Yuki as Shizugadake Yae
- Yusuke Santamaria as Fukunaga Seiji
Mon avis:
Ce fut l’un des meilleurs dramas japonais que j’ai connu de l’année 2019! La thématique abordée était unique et j’ai adoré que cette série fasse un focus sur le milieu du travail au Japon. Je ne sais pas si vous savez mais la culture du travail en Asie est très différente de celle qu’on peut avoir en Europe. Il y a un je ne sais quoi de sacré pour les employés japonais qui préfèrent travailler à pas d’heure ou ne pas prendre de vacances pour ne pas peser (coté charge de travail) sur les autres collègues.
Imaginez un peu le contexte, dans un monde où les salary men travaillent à pas d’heure, une employée affirme haut et fort qu’elle ne fera pas d’heure supplémentaire! Et c’est une chef d’équipe en plus, elle est sur un poste de responsabilité. On comprendra au fil des épisodes que l’héroïne en est venu à cette résolution après avoir frôlé le burn-out dans son précédent poste. Le drama donc suivra son évolution dans le milieu du travail, les challenges qu’elle devra relever tout en ne faisant pas d’heure supplémentaire.
Du coup, on assiste au quotiden d’une équipe de conception web qui récupère des clients , a des deadlines parfois serré et une équipe de collègues aux personnalités assez atypiques. J’ai aimé le fait que pour compenser, ils aient mis en face de notre héroïne, un protagoniste qui fait tout l’inverse et est prêt à travailler nuit et jour, sans relâche pour que les deadlines soient tenues. C’est plutôt bien amené et la différence d’attitude et de conception du travail est assez intéressante à comprendre du point de vu de chacun des partis. Cette divergence est sans doute ce qui les avait conduit à leur rupture sentimentale dans le temps.
J’ai également adoré la mise à nu des émotions de nos travailleurs qui finalement ne cessent de se chercher et de trouver une meilleure version d’eux même avec leur problématiques à gérer: femme de retour de congé maternité et la pression que ça peut être de devoir rattraper et de surtout montrer qu’on encore sa place dans la profession, le problème générationnel et la conception et présence du travail dans la vie…
Pour résumer, si vous voulez en savoir un peu sur la culture du travail au Japon , ce drama est fait pour vous! On passe un bon moment au visionnage.
Un J-drama qui m’a agréablement surprise par son fond et sa forme
7,5/10
Je ne connaissais pas mais vu la place du travail au Japon je trouve l’approche originale et audacieuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’avoue que ca donne une autre perspective sur ce sur quoi commencent à partir les nouvelles générations: une meilleure qualité de vie avant tout!
J’aimeAimé par 1 personne